SKI DE FOND – La Suédoise Lina Korsgren s’est imposée en solitaire sur la course féminine de Toblach-Cortina (38 km) ce dimanche. Elle devance Ida Dahl et Emilie Fleten, tandis que la Française Roxane Lacroix termine 10e.
Ski de fond : Lina Korsgren l’emporte, Roxane Lacroix top 10
Cette saison, courir une longue distance se mérite. Après les températures glaciales sur La Diagonela la semaine dernière, la Toblach-Cortina a été d’abord reportée avant que son parcours ne soit modifié à la dernière minute en raison d’avalanches.
Au final, la deuxième étape du Visma Ski Classics s’est concentrée sur 38 km, parcourus par deux boucles autour de Toblach (Italie). L’épreuve était amputée de quelques noms ronflants, à l’instar de Britta Johansson Norgren, Linn Soemskar et de Kati Roivas, toutes en convalescence après La Diagonela.
Un cadeau d’anniversaire en avance pour Korsgren
Malgré tout, il y a eu une course ce dimanche matin, archidominée par Lina Korsgren. Après qu’un groupe d’une douzaine de skieuses se soit isolé dans les premiers kilomètres, elle a fait l’effort pour un sprint au bout de 9 km de course et l’a poursuivi pour s’échapper dans la foulée. À partir du moment où elle s’est retrouvée seule en tête, elle s’est vite assuré un matelas de 40 sec d’avance, qu’elle a ensuite stabilisé avant de le gérer dans les derniers kilomètres. À l’arrivée, elle s’est logiquement imposée avec 21 secondes d’avance. « Une fois que j’ai creusé l’écart, j’ai essayé de résister. C’était compliqué mais je suis heureuse d’avoir réussi », a-t-elle réagi après la course.
À trois jours de ses 33 ans, Lina Korsgren s’est offert un joli cadeau d’anniversaire en avance et a garni un palmarès déjà fourni. Elle avait déjà remporté à deux reprises la Vasaloppet (2018 et 2020) mais aussi la Jizerska Padesatka (2020) et la Kaiser Maximilian Lauf (2019). Elle avait déjà connu le podium de la Toblach-Cortina, en se classant 3e en 2018. « Maintenant, place à la Marcialonga (dimanche 31 janvier) ! J’espère bien m’y imposer », a-t-elle lancé dans l’aire d’arrivée.
Roxane Lacroix longtemps à la lutte pour le top 5
Derrière, un groupe de trois s’est détaché pour se jouer les deux places restantes sur le podium. La Norvégienne Emilie Fleten a été rejointe par la Suédoise Ida Dahl. Elin Mohlin les a rejoint un temps, avant de s’effondrer dans le dernier tiers de course. Au sprint, Ida Dahl a pris le meilleur sur Fleten et s’est tout de suite jetée dans les bras de sa compatriote, la vainqueure Korsgren.
Côté Bleues, Roxane Lacroix a joué le top 5 les trois quarts de la course. La membre de la team Decathlon Expérience s’est longtemps accrochée dans un groupe de six fondeuses mais a fini par lâcher à l’approche du final. Elle a franchi la ligne en 10e position, à près de 6 minutes de la vainqueure.
Le classement des Françaises
10. Roxane Lacroix (team Decathlon Expérience) +5 min 48 sec
28. Anouk Faivre-Picon (team Decathlon Expérience) +22 min 54 sec
39. Claire Moyse (team Decathlon Expérience) +35 min 46 sec
Le classement de la course féminine
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/TOCO-Women-Elite2021.pdf »]
À lire aussi :
- Toblach-Cortina bouleverse encore son programme
- Visma : la Toblach-Cortina est reportée à dimanche
- Visma : la Toblach-Cortina une semaine après l’enfer de La Diagonela
- La Marcialonga est maintenue
- Froid polaire sur La Diagonela
- La renaissance d’Oskar Kardin dans La Diagonela
Photos : Sandra Åhs- Sivertsen/Wsportsmedia.