Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond

Ski de fond : Lina Korsgren remporte la Toblach-Cortina en solitaire

SKI DE FOND – La Suédoise Lina Korsgren s’est imposée en solitaire sur la course féminine de Toblach-Cortina (38 km) ce dimanche. Elle devance Ida Dahl et Emilie Fleten, tandis que la Française Roxane Lacroix termine 10e.

 

Ski de fond : Lina Korsgren l’emporte, Roxane Lacroix top 10

Cette saison, courir une longue distance se mérite. Après les températures glaciales sur La Diagonela la semaine dernière, la Toblach-Cortina a été d’abord reportée avant que son parcours ne soit modifié à la dernière minute en raison d’avalanches.

Au final, la deuxième étape du Visma Ski Classics s’est concentrée sur 38 km, parcourus par deux boucles autour de Toblach (Italie). L’épreuve était amputée de quelques noms ronflants, à l’instar de Britta Johansson NorgrenLinn Soemskar et de Kati Roivas, toutes en convalescence après La Diagonela.

 

L'article continue sous la publicité
pub

Un cadeau d’anniversaire en avance pour Korsgren

Malgré tout, il y a eu une course ce dimanche matin, archidominée par Lina Korsgren. Après qu’un groupe d’une douzaine de skieuses se soit isolé dans les premiers kilomètres, elle a fait l’effort pour un sprint au bout de 9 km de course et l’a poursuivi pour s’échapper dans la foulée. À partir du moment où elle s’est retrouvée seule en tête, elle s’est vite assuré un matelas de 40 sec d’avance, qu’elle a ensuite stabilisé avant de le gérer dans les derniers kilomètres. À l’arrivée, elle s’est logiquement imposée avec 21 secondes d’avance. « Une fois que j’ai creusé l’écart, j’ai essayé de résister. C’était compliqué mais je suis heureuse d’avoir réussi », a-t-elle réagi après la course.

À trois jours de ses 33 ans, Lina Korsgren s’est offert un joli cadeau d’anniversaire en avance et a garni un palmarès déjà fourni. Elle avait déjà remporté à deux reprises la Vasaloppet (2018 et 2020) mais aussi la Jizerska Padesatka (2020) et la Kaiser Maximilian Lauf (2019). Elle avait déjà connu le podium de la Toblach-Cortina, en se classant 3e en 2018.  « Maintenant, place à la Marcialonga (dimanche 31 janvier) ! J’espère bien m’y imposer », a-t-elle lancé dans l’aire d’arrivée.

 

Roxane Lacroix longtemps à la lutte pour le top 5

Derrière, un groupe de trois s’est détaché pour se jouer les deux places restantes sur le podium. La Norvégienne Emilie Fleten a été rejointe par la Suédoise Ida Dahl. Elin Mohlin les a rejoint un temps, avant de s’effondrer dans le dernier tiers de course. Au sprint, Ida Dahl a pris le meilleur sur Fleten et s’est tout de suite jetée dans les bras de sa compatriote, la vainqueure Korsgren.

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

Photo : Sandra Åhs- Sivertsen/Wsportsmedia

 

Côté Bleues, Roxane Lacroix a joué le top 5 les trois quarts de la course. La membre de la team Decathlon Expérience s’est longtemps accrochée dans un groupe de six fondeuses mais a fini par lâcher à l’approche du final. Elle a franchi la ligne en 10e position, à près de 6 minutes de la vainqueure.

 

Le classement des Françaises

10. Roxane Lacroix (team Decathlon Expérience) +5 min 48 sec
28. Anouk Faivre-Picon (team Decathlon Expérience) +22 min 54 sec
39. Claire Moyse (team Decathlon Expérience) +35 min 46 sec

 

L'article continue sous la publicité
pub

Le classement de la course féminine

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/TOCO-Women-Elite2021.pdf »]

 

À lire aussi :

 

Photos : Sandra Åhs- Sivertsen/Wsportsmedia.

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

17:39. Depuis ce lundi, le groupe entraîné par le coach Yuri Borodavko a remis l’ouvrage sur le métier à l’occasion du premier stage de...

Ski de fond

Jennifer Lambert, 23 ans, intègre le Team Decathlon Experience après avoir passé un an dans la pépinière du Féclaz Formation Longue Distance.

Ski de fond

En février 2022, une Vasaloppet historique, disputée dans les conditions de 1922, sera organisée entre Sälen et Mora avec 139 chanceux au départ.

Ski nordique

9:54. Dix-neuf ans après les Jeux olympiques d’hiver, le stade de ski nordique de Pregaleto (Italie) accueillera de nouveau une grande compétition internationale en...

Ski nordique

Comment prendre en compte l'altitude à laquelle se disputeront les prochaines épreuves olympiques ? Johannes Hoesflot Klaebo et Emil Iversen ont deux approchent.

Ski de fond

Vingt-deux fondeurs composent la deuxième promotion du Féclaz Formation Longue Distance. La moitié des fondeurs sont des anciens, et l'autre moitié des novices.

Ski de fond

A 19 ans, Alexander Stahlberg représente l'un des plus grands espoirs du ski de fond finlandais. Mais le jeune homme vient de se blesser....

Ski de fond

La fondeuse canadienne Cendrine Browne veut « offrir aux filles un environnement où s’entraider, où elles peuvent tisser des liens ».