Ski de fond : Linn Svahn bientôt de retour à la compétition
Touchée à l’épaule depuis février 2021, la Suédoise Linn Svahn a traversé une longue période de rééducation pour remonter sur les skis. Après avoir tiré un trait sur toute cette saison, et notamment les Jeux olympiques de Pékin, la Scandinave de 22 ans a vécu une véritable traversée du désert pendant tout ce temps.
« J’ai tellement souffert », dit-elle dans une interview accordée à Expressen. La vie quotidienne dans laquelle j’ai vécu a été incroyablement loin de celle à laquelle j’étais habituée auparavant. J’en ai été tellement affectée. »
Opérée une seconde fois à l’épaule, cette fois-ci en décembre dernier, Linn Svahn a pris un gros coup derrière la tête. « Beaucoup de gens ont essayé de me remonter le moral en disant qu’il y avait une lumière qui arrivait bientôt dans le tunnel. Puis je répliquais en disant : « Oui, mais il fait sombre dans ce tunnel – et cette lumière est très, très loin », témoigne-t-elle.
La meilleure sprinteuse de la saison 2019-2020 sur la coupe du monde de ski de fond pense que cette épreuve pourrait bien lui servir pour la suite : « Même si cette année a été très, très difficile, je pense toujours que si je regarde en arrière dans cinq ans, ce n’est pas forcément une mauvaise expérience pour moi. Cela m’a rendu plus forte à bien des égards. Cela vous fait grandir mentalement. De plus, vous obtenez de nouvelles perspectives, à la fois dans la formation et dans la vie en général. »
« Dans la situation où je me trouve, poursuit-elle, je ne veux prendre aucun risque pour la suite. Tout ce qui compte, c’est la saison prochaine. C’est ce sur quoi je suis totalement concentrée. J’ai eu plusieurs semaines maintenant qui se sont déroulées mieux que prévu. Aucun revers. Et je suis très confiante d’être de retour pour l’automne. »
Si Linn Svahn n’a pas pu être de la partie sur le sprint des Jeux, elle a apprécié le spectacle proposé par ses compatriotes : « Je suis restée assise à la maison et j’ai applaudi tout au long de la finale. C’était tellement impressionnant ! Mais en même temps, c’est triste de devoir le suivre à la télévision. J’aurais aimé être là-bas. Mais je pense que dans quatre ans, je serai là à me battre pour l’or. »
À l’annonce des Mondiaux de Planica (Slovénie), en 2023, la jeune suédoise s’illumine. « Je veux y aller vite. C’est quelque chose auquel je pense tous les jours. C’est ça, ma lumière au bout du tunnel », conclut-elle.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir
- Saut à ski : la vie américaine de Ryoyu Kobayashi
- JOJ 2024 : la Norvège a sélectionné ses biathlètes pour Gangwon
- Ski de fond | « C’est vraiment une chance d’être dans ce groupe » : la Vosgienne Clémence Didierlaurent savoure son arrivée en équipe de France relève