Ski de fond : Richard Jouve et Renaud Jay offrent la victoire à la France
Ce dimanche, c’est sous le grand soleil de Livigno (Italie) que s’est déroulé le premier sprint par équipes de la saison de la coupe du monde ski de fond. En lice pour jouer la victoire finale après de bonnes places en qualification, les Français ont brillé.
Ce sont Richard Jouve et Renaud Jay qui ont offert un joli succès à l’équipe de France. Toujours bien placés, les Bleus ont parfaitement terminé le travail avec le vainqueur sortant du globe de la spécialité dans la ligne droite finale. Plus solides que l’Italie de Francesco De Fabiani et Federico Pellegrino, les deux tricolores ont bien répondu présents ce dimanche.
« L’objectif était le podium pour nos deux équipes voire même la gagne. Richard [Jouve] était très solide aujourd’hui donc ça fait plaisir. C’est très cool », racontait Renaud Jay au micro de la FFS TV. Suivi dans la foulée par son coéquipier : « On a bien couru avec Renaud [Jay]. Il m’a toujours bien donné le relais. C’était un peu le chantier au passage de témoin mais j’étais en forme pour ma part. C’était une grosse bataille dans la dernière longue ligne droite [Rires]. On a été fort tous les deux c’est cool ! »
Les deux compatriotes se tournent désormais vers la suite des hostilités : « On a hâte d’être aux Rousses. Cela va être un gros évènement pour nous », déclaraient les deux vainqueurs du jour.
Déjà sur le podium samedi sur le sprint skate Janik Riebli a réitéré sa performance. Troisième la veille, il retrouve cette même place accompagné, cette fois-ci, de Valério Grond. La Suisse a de nouveau prouvé qu’elle avait une carte à jouer face aux meilleurs.
Jules Chappaz et Lucas Chanavat à la treizième place
L’autre formation française composée de Lucas Chanavat et Jules Chappaz a terminé à la treizième position. La faute à une casse de bâton au moment du passage de relais avant le dernier tour.
Même cas de figure pour la Norvège qui avait déjà perdu une équipe lors des qualifications. Les Norvégiens prennent la dernière position du classement final.
« J’ai crié après un Suisse pendant le premier tour. Les coureurs ne font pas attention. Les gens font beaucoup de choses stupides et je pense que cela a joué contre nous aujourd’hui », pestait Sindre Bjoernestad Skar devant les caméras de Viaplay (propos rapportés par VG).
Le classement complet
A lire aussi
- Livigno : toutes les équipes françaises qualifiées
- Thibaut Chêne, entraîneur des Bleus, revient sur le sprint de Livigno marqué par le podium de Richard Jouve
- Richard Jouve après sa deuxième place du sprint de Livigno : « J’y ai cru jusqu’au bout »
- Livigno : Richard Jouve tient tête à Johannes Hoesflot Klæbo… mais s’incline
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les Rondes Nocturnes du Vercors reviennent le 27 décembre prochain
- Biathlon | « Je ne sais vraiment pas comment j’ai réussi à faire ça… » : quand le Groenlandais Sondre Slettemark, dossard 1 du sprint d’Hochfilzen, chute en mondovision
- Biathlon | « Ça donne envie de le retrouver » : Eric Perrot fait le bilan de son sprint d’Hochfilzen passé avec le dossard jaune
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 14 décembre
- Ski de fond | Davos : Paal Golberg et Johannes Hoesflot Klæbo en patrons sur le team sprint, Jules Chappaz et Richard Jouve cinquièmes