Ski de fond : victoire française à Livigno sur le sprint par équipes
Ce dimanche, Richard Jouve et Renaud Jay ont remporté le team sprint de Livigno (Italie) en clôture de la huitième étape de la coupe du monde de ski de fond. Un succès sur lequel reviennent les deux tricolores au micro de Nordic Magazine.
- Comment vous sentez-vous après cette victoire ?
Richard Jouve : Les sensations étaient top aujourd’hui [dimanche]. Mais c’est une course d’équipe, c’est quelque chose de différent. Il y avait un gros niveau, on était tous groupés donc il fallait jouer des coudes. C’est compliqué, mais cela s’est plutôt bien passé.
Renaud Jay : C’est clair que cela fait plaisir. Ce matin, l’objectif pour les deux équipes était de jouer la gagne. On savait que Richard [Jouve] et Lucas [Chanavat, dans l’autre équipe] avaient de grosses qualités pour le finish. Pour nous [avec Jules Chappaz], le job était de leur donner le relais dans les meilleures conditions. Quand on finit un week-end comme cela, on est toujours content. On est passé tellement à côté de plusieurs sprints par équipe où l’on pouvait gagner que, quand on réussit comme aujourd’hui [dimanche], on savoure.
C’est un effort qui me convient bien. Ce sont des courses de placement et j’aime bien jouer dans le peloton. C’est une course qui me tient à cœur et d’être en équipe me transcende. Cela fait vraiment plaisir.
- Comment avez-vous gérez le passage dans l’étroite zone de relais ?
Richard Jouve : C’était assez compliqué en effet. Il fallait bien gérer les passages de relais car entouré de quinze équipes c’était serré. Tout le monde est au même endroit, mais il faut s’adapter et puis cela nous a plutôt bien souri donc ça va !
Renaud Jay : Avant, nous n’étions que dix équipes en finale et nous sommes désormais quinze. Même si la piste était large, cela faisait trop avec autant d’équipe. Cela fait du mouvement et tu peux perdre beaucoup de places d’un coup. Et ce n’est pas pareil d’être à l’arrière plutôt qu’à l’avant pour donner le relais [Rires]. C’est compliqué pour aller chercher ton relayeur.
- Est-ce une gestion différente de celle d’une course individuelle ?
Richard Jouve : C’est quelque chose de plus tactique. Avec les nouvelles règles, il faut faire une qualification le matin. Une qualification est quelque chose d’assez dur mentalement et physiquement. Ensuite, il faut jouer tactique car il faut en garder pour faire le dernier tour. Aujourd’hui [dimanche], nous n’avions pas de vent de dos donc la dernière ligne droite était très longue.
Renaud Jay : Pour ma part, je me suis un peu fait avoir sur mon premier tour mais Richard [Jouve] m’a redonné le relais devant et je suis resté à cette place. C’est une course encore plus tactique que celle en individuel.
- Est-ce bon pour la confiance avant l’étape des Rousses ?
Richard Jouve : Oui oui c’est très cool. On va arriver sur l’étape française avec de la confiance.
Renaud Jay : Chaque week-end est différent. Il faut réussir à chaque fois à se remobiliser, à récupérer. Mais c’est sûr que c’est toujours mieux d’arriver sur cette étape dans ces conditions. On va rester focus car c’est un week-end hyper important pour nous. Je n’ai jamais eu l’occasion de courir en France en coupe du monde. Cela va être énorme. Il y aura la famille, nos amis… On va arriver en confiance et toute l’équipe sera gonflée à bloc. On est content d’emmener cette dynamique aux Rousses.
A lire aussi
- Livigno : revivez en vidéo la victoire de Renaud Jay et Richard Jouve lors du sprint par équipes
- Livigno : la France victorieuse du sprint par équipes masculin
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tolga : Marte Skaanes championne de Norvège du 5 km classique
- Ski de fond | Boden : Flora Dolci vice-championne du monde militaire de l’individuel libre
- Biathlon | « Pouvoir faire un 10/10 en sprint cette année sur cette course me fait vraiment plaisir » : Eric Perrot revient sur sa médaille d’argent décrochée aux Mondiaux militaires de Boden
- Vol à ski | Planica : les Slovènes signent un triplé lors des qualifications
- Ski de fond | Boden : Jules Lapierre médaillé d’argent sur l’individuel skate, Jules Chappaz et Antonin Guigonnat dans le top 10