Ski de fond : Richard Jouve battu sur le fil par Johannes Hoesflot Klæbo
Initialement prévue à Milan (Italie) mais finalement organisée à Livigno (Italie), cette huitième étape de la coupe du monde de ski de fond a tenu toutes ses promesses. Dans un week-end fait pour les sprinteurs, Johannes Hoesflot Klæbo a décroché sa onzième victoire de la saison. Il augmente son avance au classement général sur Paal Golberg qui a terminé au pied du podium ce samedi. Comme rarement cette saison, le vainqueur du Tour de Ski a été malmené jusqu’aux derniers mètres du tracé.
« [Richard] Jouve était fort. Je l’avais déjà trouvé très fort en demi-finale. C’était une course difficile, mais heureusement, je suis resté dans le coup jusqu’au bout. J’ai senti que j’étais capable de maintenir mon rythme jusqu’à la ligne », racontait-il au micro de Viaplay à l’arrivée (propos rapportés par VG).
Deuxième du jour, c’est Richard Jouve qui a tenu tête au numéro un mondial. Dans la bataille jusqu’au passage de la ligne, le Français a bien failli faire tomber le Norvégien. A trente-cinq dixièmes du leader, le vainqueur sortant du globe de cristal de la spécialité signe tout de même une jolie performance et prouve au reste de la caravane qu’il faudra compter sur lui sur l’étape des Rousses (Jura) le week-end prochain.
« C’était une finale assez tactique dès le début car il y avait beaucoup de vent de face. J’ai longtemps attendu avant de pouvoir me décaler. J’étais franchement à rien de battre Johannes Hoesflot Klæbo. Je suis un peu écœuré car cela se joue sur la ligne mais il y a la possibilité de le battre », déclarait le natif de Briançon (Hautes-Alpes) à la FFS TV.
Janik Riebli s’est emparé de la troisième position. Le Suisse a fait parler sa puissance pour décrocher son premier podium en carrière. Accompagné par Valerio Grond en finale, les deux fondeurs se sont fait une place de choix parmi les meilleurs du circuit.
Première finale de l’hiver pour Renaud Jay
En forme lors des derniers week-ends et notamment sur le Tour de Ski, Renaud Jay a atteint sa cinquième finale en carrière. Une belle performance pour le fondeur des Ménuires (Savoie) qui a pris la sixième place.
Deuxième meilleur temps des qualifications, Lucas Chanavat n’a pas réussi à se hisser parmi les deux premiers de sa demi-finale. Le tricolore n’a pas été retenu en lucky-looser pour moins de deux secondes.
Jules Chappaz a pris la porte dès les quarts après s’être retrouvé enfermé à quelques mètres de l’arrivée. Même constat pour le Franco-Britannique James Clugnet qui a vu sa route s’arrêter à ce stade.
Le classement complet
Le classement général
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les classements généraux de la coupe de France 2024/2025 après l’étape du Grand-Bornand
- Biathlon | Junior Cup d’Altenberg : les listes de départ des individuels des championnats d’Europe juniors
- Biathlon | Suvi Minkkinen en tête de gondole : les huit Finlandais retenus pour la coupe du monde d’Antholz
- Biathlon | Antholz : Marketa Davidova encore et toujours absente de la sélection tchèque
- Championnats du monde de ski nordique 2027 : le contrat entre Falun et la FIS est signé