12:40.
C’est sous un grand ciel bleu et dans des conditions optimales que se sont déroulées les qualifications du premier team sprint de la saison en coupe du monde de ski de fond. A Livigno (Italie), les Suédoises, grandissime favorites, ont dominé cette première partie de la journée. C’est l’équipe une, emmenée par Emma Ribom et Jonna Sundling qui a pris la tête.
A la deuxième position, c’est l’autre formation du pays scandinave, avec Linn Svahn et Maja Dahlqvist, que l’on retrouve. L’Allemagne prend la troisième place. Dans le clan tricolore, Léna Quintin et Mélissa Gal, se sont classées quatrièmes de cette manche qualificative.
Les teams tricolores au tour suivant
Chez les hommes, les Suédois ont fait aussi bien que leurs compatriotes féminines en prenant la tête de ces qualifications. Marcus Grate et Edvin Anger ont devancé l’équipe une de la France composée de Richard Jouve et Renaud Jay. Déjà performants sur le sprint skate de la veille, les Suisses Janik Riebli et Valério Grond prennent la troisième place. Jules Chappaz et Lucas Chanavat, qui forment la deuxième formation tricolore, arrivent au pied du podium.
Grosse surprise concernant l’un deux duos norvégiens. Even Northug et Erik Valnes ont été éliminés à ce stade de la compétition alors qu’ils faisaient office de favori pour la victoire finale.
Les classements complets
Dames
Hommes
A lire aussi
- Thibaut Chêne, entraîneur des Bleus, revient sur le sprint de Livigno marqué par le podium de Richard Jouve
- Richard Jouve après sa deuxième place du sprint de Livigno : « J’y ai cru jusqu’au bout »
- Livigno : Richard Jouve tient tête à Johannes Hoesflot Klæbo… mais s’incline
- Livigno : retour gagnant pour Jonna Sundling
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI