Ski de fond : le comite de ski d’Auvergne grandit
Dans le paysage des comités de ski français, celui d’Auvergne n’est pas le plus connu ni le plus pourvoyeur de talents. Pourtant, depuis de nombreuses années, Grégory Russias ne lésine pas ses efforts pour y développer le ski de fond. Aidé dans sa mission par Colin Clerc, un ancien fondeur du cru, et Fabrice Mesnier, président de la commission nordique du comité, ils tentent de faire progresser les jeunes athlètes locaux.
« On fonctionne un peu différemment des autres, on est un peu le petit poucet de la Fédé, résume-t-il pour Nordic Magazine. On encadre des jeunes des catégories U15 aux U20, ce qui en fait une vingtaine. Sur l’été, on fait également un travail de prospection et de détection auprès des U13, ce qui nous rajoute presque une quinzaine de jeunes. »
Noa Genest en leader
Parmi les fondeurs passés par le comité de ski d’Auvergne, on retrouve Corentin Haon, aujourd’hui âgé de 23 ans et ancien grand espoir du Massif central. Depuis plusieurs mois, c’est Noa Genest qui fait la fierté des Auvergnats. « Il marche bien actuellement », se réjouit Grégory Russias alors que le U20 évolue depuis deux ans dans les rangs du Féclaz Formation Longue Distance… dirigé par l’Auvergnat Marc Desseux.
« Depuis la création du centre régional de formation, l’idée est de ne plus les obliger à se délocaliser après la troisième, explique le coach. L’objectif est d’amener les jeunes à maturité, comme un Noa [Genest], jusqu’aux U20 et la fin de la terminale pour qu’ils continuent ensuite leur vie en intégrant d’autres structures ou, si on arrive à terme à mettre en place des choses, chez nous. »
Pour le comité de ski d’Auvergne, l’autre problème qui se pose est celui du manque de neige. « Depuis trois ans, on est un peu dans le dur, avoue Grégory Russias. C’est notre fonctionnement habituel de remettre les ski-roues pendant l’hiver parce qu’on n’a pas de site enneigé artificiellement. On bénéficie de l’aide de la station de Super Besse pour bénéficier du front de neige alpin pour les entraînements et ils vont même jusqu’à nous faire, souvent le mardi matin, des traces de classique. Au contraire, on a un super terrain de jeu en skis à roulettes pour la préparation avec des routes à perte de vue. »
Un stade de ski-roues à La Tour d’Auvergne
Avec la création et la mise en service ces dernières semaines d’une piste de ski-roues à La Stèle, sur le territoire de la station de La Tour d’Auvergne (Puy-de-Dôme), la troupe menée par Grégory Russias peut profiter d’un outil lui permettant de travailler spécifiquement en rollerski. Et ainsi d’éviter quelques délocalisations coûteuses loin du territoire auvergnat.
Grâce à cela, derrière Noa Genest, quelques jeunes pointent le bout de leur nez au niveau national. On pense d’abord à Alex Laroche, très en vue le week-end dernier sur les courses nationales U15 d’Arçon (Doubs) organisées en marge des championnats de France de ski-roues. « Ce qui nous rassure, c’est qu’on a aussi un bon groupe féminin qui arrive avec des petites comme Charlotte Chany qui fait deuxième sur le Challenge Vittoz ou Manon Pradel Meyer, U15 première année qui termine troisième à cette même occasion, se réjouit le formateur. On a aussi des U16 et U18 qui vont pas mal comme Robin Pradel Mayer et Louison Mesnier. »
L’organisation du Challenge national U15 visée
« Même si on est un petit comité, on a toujours été là, rappelle encore Grégory Russias. Depuis une dizaine d’années, avec Noa Genest, Arthur Cholvy ou Paulin Sicre, on a toujours eu des collectifs de jeunes prometteurs. Cela fonctionne bien et on travaille pas mal en collaboration avec les Pyrénées depuis deux, trois ans et, depuis cette année, on met en place la même chose avec le comité de l’Ain. »
Avec, à terme, une manche du circuit national organisée en Auvergne ? « On a organisé des étapes par le passé et on y réfléchit pour un Challenge national U15 qui se passe souvent début février, juste avant les vacances scolaires et à une période où on a en général de super conditions de neige. L’idée nous plairait bien d’ici un ou deux ans », termine un Grégory Russias ambitieux.
L’effectif ski de fond du comité de ski d’Auvergne
U20
- Clément Lecocq
- Noa Genest
- Camille Bacquenois
U18
- Augustin Gourre
- Robin Pradel Mayer
U16
- Yohan Lecocq
- Louison Mesnier
- Théo Sarliève
- Louise Houtteville
U15
- Alex Laroche
- Eliot Martin
- Théotime Yaméogo
- Etienne Combe
- Maxence De Sousa
- Maé Bonnet
- Charlotte Chany
- Manon Pradel Mayer
- Lison Malartre
- Mathilde Houtteville
- Anaïs Lesca
- Albane Goigoux
A lire aussi
- Courses nationales U15 d’Arçon : le sprint classique pour l’Auvergnat Alex Laroche
- « On a pu profiter des belles routes auvergnates » : retour sur le stage du Féclaz Formation Longue Distance organisé à Coucouron, chez Noa Genest
- La vidéo des championnats de France 2023 d’Arçon
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : les Jeux olympiques 2030 dans la lignée de Paris 2024 ?