Ski de fond : la photo choque les fondeurs suédois
L’information a été révélée par le quotidien norvégien, VG. Mardi, nos confrères indiquaient qu’en Russie, environ dix mille personnes participant à une course « non loin de Moscou », le 10 février dernier, ont formé la lettre Z sur la ligne de départ. Elles étaient encadrées par des individus portant une veste rouge.
Ils ajoutent qu’au même moment, elles ont pu entendre un discours de Vladimir Poutine. Diffusé par des haut-parleurs, l’adresse aurait été lue, selon le compte X Euromaidan Press, par la députée du parti Russie Unie, Irina Rodnina, ancienne patineuse artistique du temps de l’Union soviétique.
Dans un reportage vidéo du grand journal russe, Izvestia, on peut en effet voir la lettre Z qui, depuis le 24 février 2022, est synonyme de soutien aux soldats russes engagés dans la guerre en Ukraine. Un conflit qui dure maintenant depuis deux ans.
La Ski Track of Russia (Lyzhnia Rossii), nom du rendez-vous, est ancrée dans le calendrier hivernal des amateurs de ski de fond depuis très longtemps. Il s’agissait en effet de la 42e édition. Des familles entières y participent.
Le quotidien suédois Expressen a montré la photo à plusieurs membres de son équipe nationale de ski de fond. « C’est un peu effrayant », a déclaré Frida Karlsson. « Je suppose qu’ils n’avaient pas d’autre choix », a tenté d’expliquer Maja Dahlqvist. « Cette image montre comment le sport est instrumentalisé en Russie à des fins politiques. C’est pourquoi ils ne doivent pas être autorisés à courir avec nous », a rappelé Jens Burman.
Depuis le début du conflit, Russes et Biélorusses ne sont pas autorisés à prendre le départ des compétitions internationales de la FIS.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse