SKI DE FOND – La saison de la championne norvégienne est compromise avant même qu’elle ne débute. Marit Bjoergen a tout simplement oublié de s’inscrire au système antidopage Adams.
Ski de fond : absente du système antidopage
Coup de théâtre. Marit Bjoergen ne participera à aucune course FIS de ski de fond cet hiver. On ne la verra donc pas ce week-end à Beitostølen, ce qu’espéraient les organisateurs.
La championne a tout simplement oublié de s’inscrire dans le système Adams d’où elle était sortie au moment de sa retraite. Ce qui est obligatoire pour revêtir un dossard sous la bannière de la Fédération internationale de ski.
Le système Adams permet entre autres aux athlètes de se conformer aux règles en matière de localisation en actualisant leurs informations où qu’ils se trouvent dans le monde, il est aussi un outil essentiel pour mener et gérer un programme de contrôle du dopage en compétition et hors compétition.
Marit Bjoergen (au centre) – Photo: Børre E. Helgerud
L’information a été révélée mercredi matin par la NRK. « En raison de cet oubli, il n’est pas non plus certain que Bjørgen puisse courir la Marcialonga. Une course qu’elle aimerait faire pour se préparer à l’objectif principal de la saison : la Vasaloppet », écrit encore la chaîne de télévision publique. « C’est ma faute », a admis Marit Bjoergen qui ajoute qu’on apprend encore de ses erreurs à l’âge de 40 ans.
Cette année, la Norvégienne a rejoint le Team Ragde Eiendom pour disputer des courses de la Visma Ski Classics.
À lire aussi :
- Ski de fond : Marit Bjoergen annonce son retour à la compétition
- Ski de fond : Beitostølen espère Northug et Bjoergen
Photos : Nordic Focus et Børre E. Helgerud.