Ski de fond : Lucas Chanavat meilleur sprinteur français de la saison
Samedi, malgré son élimination précoce lors des qualifications sur le sprint classique de la coupe du monde de ski de fond de Lahti (Finlande), Lucas Chanavat a conservé sa deuxième place au classement général de la discipline.
Sur le podium à Tallinn (Estonie) mardi soir, le fondeur du Grand-Bornand (Haute-Savoie) a pourtant connu, comme l’ensemble de ses coéquipiers, une dernière journée de compétition difficile en Finlande : « Je n’avais plus rien aujourd’hui [samedi]. J’étais complètement cuit. Je sentais que je commençais à être un petit peu sur les rotules. Je n’ai pas réussi à trouver des solutions sur la piste. Il n’y a pas grand chose qui allait. Mais je suis tout de même très content de cette deuxième place au classement du sprint », explique-t-il à Nordic Magazine.
Mais cette légère déception a rapidement été effacée par sa deuxième place acquise derrière Johannes Hoesflot Klæbo dans la lutte pour le petit globe de cristal du sprint : « Je réalisé mon meilleur résultat au classement général [12e] et c’est la troisième que je monte sur le podium du petit globe du sprint donc c’est cool ! Cela récompense la régularité. J’ai eu beaucoup de frustration cet hiver car j’étais toujours dans le coup mais jamais suffisamment pour jouer jusqu’au podium en finale. En dehors des podiums de Davos et Tallinn, j’ai connu pas mal de moments de frustration. La deuxième place au général du sprint compense cela. »
En finale à huit reprises cet hiver, le Haut-Savoyard est aussi monté sur le podium à deux reprises. Et il ne pense pas avoir réalisé son meilleur exercice en carrière : « Je ne pense pas que cela soit ma meilleure saison. C’est même ma troisième ou quatrième. L’an dernier, j’étais sur le podium de Dresde et sur celui de chaque étape jusqu’à la fin de l’hiver. C’est une de mes meilleures saisons mais pas forcément la meilleure. »
Une pause pour de repartir du bon pied
Poursuivi par des problèmes aux tibias qui lui empêchent parfois de jouer la gagne jusqu’au bout, Lucas Chanavat a désormais tout le printemps devant lui pour solutionner cela : « Je suis en train de voir si je me fais opérer ou pas prochainement. Cela m’a gêné mais j’ai tout de même été assez chanceux à ce niveau car cela m’a vraiment embêté à Val Müstair. J’ai réussi à à peu près m’en sortir depuis. Je suis content car je l’ai bien géré à Tallinn. C’est peut être l’enchaînement qui fait que je l’ai ressenti à nouveau vendredi sur le team sprint. Cela fait que ça se détend un peu moins. Je vais gérer cela au printemps », confie-t-il.
Mais avant la trêve, il reste une dernière compétition au programme pour le fondeur de 28 ans, les championnats de France prévus à Bessans (Savoie), du 31 mars au 2 avril. « Les France, c’est différent car tout le monde est un peu sur les rotules. Je suis surtout très content de pouvoir participer à cette fête du ski de fond en France. Je vais tout donner sur la piste et on verra ensuite en terme de résultat ce que cela donnera. J’espère ne pas être malade car j’étais tombé malade avant ceux des Contamines-Montjoie. C’est toujours une belle façon de clôturer la saison. Jeunes, nous étions super contents de pouvoir les faire donc je suis heureux d’y participer à nouveau. »
A lire aussi
- Lahti : Jules Chappaz et Renaud Jay qualifiés, déception pour Lucas Chanavat et Richard Jouve qui ne passent pas
- Lucas Chanavat après sa deuxième place sur le sprint de Tallinn : « Je suis content que cela tourne dans le bon sens »
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Val di Fiemme : succès historique pour le Mongol Khuslen Ariunjargal sur le sprint junior
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève