Ski de fond : quatrième podium de l’hiver pour Lucas Chanavat
Excellent deuxième à Goms (Suisse) samedi après-midi, Lucas Chanavat est à nouveau monté sur le podium d’un sprint de coupe du monde se disputant en skating. Double vainqueur sur le Tour de Ski à Toblach (Italie) et à Davos (Suisse), le Bornandin a cette fois-ci fois rivalisé de plus belle avec Johannes Hoesflot Klæbo. Le Haut-Savoyard revient sur cette solide performance au micro de Nordic Magazine.
- Comment abordiez-vous ce sprint skate, le premier après votre doublé réalisé sur le Tour de Ski ?
J’avais pas mal d’intentions et vraiment envie de bien faire. C’était cool de retrouver Johannes [Hoesflot Klæbo] sur le circuit ! Je savais qu’il allait être plus en forme que la semaine passée car il ne reste jamais longtemps en petite forme [rires]. Je suis content d’avoir pu répondre présent. Je termine avec un peu de frustration car je voulais vraiment gagner, mais ce résultat nourrit de l’envie pour la suite.
- Dans quel état de forme êtes-vous à un stade de la saison où les compétitions se sont bien enchaînées ?
Je suis en bon état de forme. Comme je ne fais que les sprints, j’ai toujours l’occasion de me préparer à chaque fois même si je ne me sens pas à mon pic de forme non plus.
- Vous remportez la qualification haut la main : vous attendiez-vous à démarrer si fort ?
Je sentais que cela allait bien sur la qualification. Je voulais la gagner, mais je ne m’attendais pas forcément à l’emporter avec autant d’avance. J’avais les intermédiaires sur ses passages [à Johannes Hoesflot Klæbo, NDLR] donc cela me permettait d’être renseigné.
- Vous avez ensuite paru en maîtrise jusqu’en finale…
Sur le reste du tournoi, je me sentais bien. Avec [Johannes Hoesflot] Klæbo, on a vraiment pu gérer notre quart et notre demie avant de se fight sur la finale. C’est un peu paradoxal, mais je me sens presque mieux en finale. Cela confirme vraiment tout le travail de l’été.
- Comment abordiez-vous votre quatrième finale de l’hiver ?
Avec beaucoup d’envie. C’est pour cela que c’était aussi un peu frustrant, mais cela reste tout de même un super résultat. Je suis content de m’être bien battu avec [Johannes Hoesflot] Klæbo. C’est le jeu du sport et je me suis quand même bien éclaté !
- Quelle était votre stratégie au cours de cette finale ?
Je voulais faire ma course et garder la tête. J’arrive jusque dans les sapinettes de l’arrivée en tête. Je me suis loupé techniquement sur un pas lors de la dernière ligne droite. Je pense que j’avais un peu trop envie [rires]. J’avais les épaules trop en avant et, avec l’intention, cela m’a fait un peu « déskier ». La stratégie était d’être offensif et je ne voulais pas lâcher la première place. Je suis un peu dégoûté de l’avoir tenu toute la journée et lâché seulement dans les vingt derniers mètres !
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne