Ski de fond : premier podium de l’hiver pour Lucas Chanavat
Sixième du sprint classique de Beitostølen (Norvège), Lucas Chanavat n’a pas laissé passer sa chance cette fois-ci. Dans la bataille pour une place sur le podium, le Bornandin a pris la troisième place du sprint skating de la coupe du monde de ski de fond de Davos (Suisse). Le sprinteur tricolore, tout sourire, revient sur sa belle journée au micro de Nordic Magazine.
- Une finale le week-end dernier, un podium aujourd’hui, cela doit vous faire du bien de revenir au meilleur niveau ?
C’est clair ! Cela monte bien de week-end en week-end donc je suis content. Sur ma forme, cela va de mieux en mieux également.
- Votre coach, Thibaut Chêne, nous confiait que les sensations n’étaient pas les meilleures aujourd’hui, était-ce le cas pour vous ?
C’est vrai que les sensations n’étaient pas folles mais en course cela allait plutôt bien. J’ai fait abstraction sur ce point-là pour donner le maximum au moment venu.
- Vous avez joué devant toute la journée, est-ce une tactique prévue ?
J’aime bien courir de cette façon, ici, à Davos. Cette course par l’avant, c’est aussi ma manière de courir en général. Cela peut permettre d’éviter les chutes à l’arrière comme cela a pu m’arriver par le passé en quart alors que j’étais en très grosse forme ce jour-là. Je voulais vraiment éviter un accrochage.
- Cela vous permet d’engranger de la confiance avant les fêtes et le Tour de Ski le 31 janvier prochain.
C’est vrai que cela fait toujours du bien. Le Tour de Ski c’est une nouvelle course qui commence où l’on aura de belles ambitions avec le groupe. C’est toujours cool de skier sur cette compétition donc content que ce soit la prochaine.
- Vous montez en puissance depuis le début de l’hiver, comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
Je me sens pas mal en effet. Cela va de mieux en mieux chaque week-end. A Beitostølen, il m’en avait clairement manqué lors de la finale. Mais aujourd’hui ce n’était pas le cas. J’étais bien sur les phases finales du début à la fin donc je suis assez content de cette évolution de ma forme au travers de la saison.
- Johannes Hoesflot Klæbo était de retour ce week-end, il a été battu par Federico Pellegrino. Cela vous motive-t-il de voir qu’il n’est pas invincible ?
J’avais comme ambition de le battre aujourd’hui. En haut de la dernière bosse, au duel avec « Pelle » [Federico Pellegrino], je bascule devant mais je n’ai pas pris l’inspiration de [Johannes Hoeflot] Klæbo alors que, lui, oui. Il a été vraiment fort dans la dernière ligne droite. Mais on sait qu’il n’est pas imbattable et j’aimerai bien le montrer moi aussi [Rires] !
A lire aussi
- Un podium pour Lucas Chanavat
- Lucas Chanavat en tête après les qualifications
- Première victoire de l’hiver pour Richard Jouve
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Claude après son premier podium en coupe du monde décroché à Ruhpolding : « Je n’ai pas l’impression que ma vie change, mais que le travail paye après quatre dernières années compliquées »
- Biathlon | Ruhpolding : la liste de départ de l’individuel féminin
- Ski de fond | Gåsbu : « Si Nossum avait eu les c…, il m’aurait envoyé aux Rousses », déclare Petter Northug Jr qui tacle l’entraîneur de l’équipe nationale
- Biathlon | « C’est un véritable cauchemar » : 85e à Ruhpolding, Johannes Thingnes Boe a signé la pire performance de sa carrière en coupe du monde
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le guide du spectateur