Ski de fond : Linn Svahn et Johannes Hoesflot Klæbo vainqueurs du petit globe de cristal du sprint
Ce vendredi, après le sprint classique de la coupe du monde de ski de fond de Falun (Suède), le dernier de l’hiver, les petits globes de cristal de la spécialité ont été remis entre les mains des nouveaux vainqueurs.
Victorieuse à cinq reprises cette saison et constante au fil des semaines, Linn Svahn remporte donc logiquement ce classement général du sprint. Avec un total de 1274 points, la Suédoise s’adjuge cette récompense pour la deuxième fois de sa carrière.
Derrière elle, la Norvégienne Kristine Stavaas Skistad, elle aussi victorieuse par cinq fois cet hiver, se contente de la deuxième position avec 173 points de retard tandis qu’une autre Suédoise en la personne de Jonna Sundling complète le podium à 356 points de sa compatriote.
Léna Quintin meilleure Bleue
Dans le clan tricolore, la meilleure sprinteuse se nomme Léna Quintin. La Bornandine se classe vingtième. Elle égale là son meilleur résultat qu’elle avait réalisé l’an dernier. Derrière elle, Mélissa Gal termine quarante-troisième, Maëlle Veyre soixante-treizième, Delphine Claudel soixante-seizième, Flora Dolci quatre-vingt-deuxième, Liv Coupat quatre-vingt-dix-septième, Eve-Ondine Duchaufour cent-troisième, Julie Pierrel cent dix-neuvième et enfin Juliette Ducordeau cent-vingt sixième.
Chez les hommes, Johannes Hoesflot Klæbo n’a pas tremblé pour s’offrir ce petit globe du sprint pour la sixième fois de sa carrière. Impressionnant sur ces épreuves courtes, le Norvégien a devancé son compatriote Erik Valnes, auteur d’un gros début d’hiver, de 207 points.
Derrière les deux Scandinaves, Lucas Chanavat prend une nouvelle fois place sur la boîte. C’est pour la quatrième fois de sa carrière que le Haut-Savoyard parvient à s’immiscer dans le top 3. Il termine là à 274 points de Johannes Hoesflot Klæbo.
Pour les autres Bleus, Richard Jouve se classe quatorzième, Jules Chappaz dix-septième, Renaud Jay dix-huitième, Théo Schely quarantième, Rémi Bourdin soixante-quatorzième, Sabin Coupat cent-vingt-et-unième et Julien Arnaud cent-vingt -cinquième.
Les classements complets
Dames
Hommes
A lire aussi
- Falun : revivez en vidéo le dernier sprint de la saison remporté par Johannes Hoesflot Klæbo
- Falun : pourquoi, avec plus de victoires qu’Harald Oestberg Amundsen, Johannes Hoesflot Klæbo ne gagnera vraisemblablement pas le Gros globe de cristal
- Falun : revivez en vidéo la nouvelle victoire de Kristine Stavaas Skistad sur le sprint classique
- Falun : le dernier sprint de l’hiver pour Johannes Hoesflot Klæbo, Harald Oestberg Amundsen fait un grand pas vers le gros globe de cristal
- Falun : Kristine Stavaas Skistad s’offre Linn Svahn et Jonna Sundling sur le sprint classique
- Falun : Lucas Chanavat seul Français qualifié pour les phases finales du sprint classique
- Cette règle qui a empêché Léna Quintin d’accéder aux phases finales du sprint classique de Falun
- Falun : Jonna Sundling gagne la dernière qualification de l’hiver, Léna Quintin éliminée d’un rien
- Falun : fin de saison prématurée pour Calle Halfvarsson, qui doit déclarer forfait pour les finales de la coupe du monde
- Falun : la Norvège avec ses stars pour les finales de la coupe du monde
- Falun : les Suédois alignés pour disputer les finales de la coupe du monde
- Falun : la sélection française pour les finales de la coupe du monde
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : les Jeux olympiques 2030 dans la lignée de Paris 2024 ?
- Ski de fond | « C’était l’occasion de sortir de ma zone de confort » : au Japon pour plus d’un mois, Arnaud Chautemps raconte ses premiers pas sur place