Ski de fond : un premier podium pour Lucas Chanavat
Aligné samedi au départ du sprint skate de la coupe de Norvège de ski de fond de Gålå (Norvège), Lucas Chanavat a décroché son premier podium de l’hiver. Deuxième de l’épreuve remportée par Johannes Hoesflot Klæbo, également présent au départ après un début de saison difficile, le Haut-Savoyard a pu engranger du rythme.
« En Norvège, quand tu te rends sur une course, il y a souvent du beau monde. C’était cool aussi car il y avait [Johannes Hoesflot] Klæbo, se réjouit le Bornandin au micro de Nordic Magazine. Cela a été une belle bagarre avec lui tout au long de la journée même si nous nous sommes rencontrés qu’en finale. On avait un peu la même stratégie avec et cela fait qu’on se retrouve au coude à coude en bas de la dernière descente. J’ai tenté de le prendre sur la ligne droite finale, mais j’aurais dû passer avant dans la dernière bosse. »
Venu sur ce sprint sans réelles attentes, le fondeur tricolore voulait également préparer les prochaines échéances du circuit mondial qui l’attendent : « Je suis venu ici pour Östersund et Trondheim. C’est une course de préparation et je suis en volume. Cela fait quand même du bien car il y a du niveau et cela se cale hyper bien en vue de Trondheim où aura lieu le prochain sprint skate sur la coupe du monde », détaille-t-il.
Au départ de l’individuel classique ce samedi
Alors que la deuxième étape de la coupe du monde a lieu ce week-end à Gällivare (Suède), avec uniquement un individuel skate et un relais au programme, Lucas Chanavat a opté pour la coupe de Norvège dans le but de « garder un fond d’endurance pour préparer la suite de l’hiver ». Dans cet objectif-là, il s’alignera donc au départ de l’individuel classique prévu ce samedi midi.
« Frustré » et « déçu », selon ses propres mots après l’étape inaugurale de Ruka (Finlande) où il a été éliminé en quart de finale, le pensionnaire du ski-club du Grand-Bornand (Haute-Savoie) veut se servir de cet déception pour rebondir. « C’était frustrant car tous les ans, je travaille dur pour être bon là-bas mais je n’arrive pas trop à débloquer le truc, confie-t-il. J’étais énervé mais ce n’est que la première étape. Je me concentre sur la suite pour progresser et performer en coupe du monde. »
A lire aussi
- Gålå : Lucas Chanavat deuxième du sprint skate derrière Johannes Hoesflot Klæbo
- Gålå : Lucas Chanavat en tête des qualifications du sprint skate devant Johannes Hoesflot Klæbo
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Amélie Suiffet revient sur son arrivée au TNE Coste – Fromageries Marcel Petite : « Ce changement va me permettre de sortir de ma zone de confort »
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10