Ski de fond : la revanche de Helen Hoffmann
La première course de ces Mondiaux juniors de Lygna 2022 a connu son lot de suspense jusqu’à la ligne d’arrivée. Sur la mass-start skate dames, d’une distance totale de 15 km, la nouvelle génération du ski de fond s’est battue corps et âme pour décrocher cette première médaille d’or.
Dans les derniers hectomètres, c’est finalement l’Allemande Helen Hoffmann qui s’est imposée devant la Suédoise Lisa Eriksson, déjà deuxième l’année dernière à Vuokatti, et la Norvégienne Tuva Anine Brusveen-Jensen, à domicile.
À moins de 5 km de l’arrivée, elles étaient dix à pouvoir jouer la gagne. Mais l’Allemande a su tirer son épingle du jeu pour placer une accélération fulgurante dans les derniers hectomètres. Impériale depuis le début de saison dans sa catégorie, celle qui a soufflé ses 20 bougies le 7 février dernier respecte ainsi son statut en s’offrant un premier titre sur les pistes norvégiennes de Lygna.
Les Russes, en maîtrise depuis le début de la course, ont été lâchées dans le final. La Suissesse Siri Wegger a, elle, terminé 12e.
Les jeunes tricolores ont fini un peu plus loin. Décrochées avant la mi-course, elles se sont tout de même bien battues et auront quelques espoirs de bien figurer pour le relais de ce mercredi. Julie Pierrel a fini 22e, France Pignot 35e, Liv Coupat 38e et Maëlle Veyre 56e.
Les résultats complets de la mass-start dames des Mondiaux juniors de ski de fond à Lygna (Norvège)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Jovian Hediger et Amélie Parolini se sont mariés
- Ski de fond : Maurice Manificat troisième du Trail du Moucherotte
- Ski de fond : Maja Dahlqvist en stage chez les Américains
- Ski de fond : Therese Johaug célébrée par ses anciens coéquipiers lors d’une fête surprise
- Saut à ski : des avis mitigés sur l’ouverture de la coupe du monde 2022/2023 sur plastique