Ski de fond : le titre pour le Suisse Valerio Grond
Cinquième chrono des qualifications, Jules Chappaz avait de belles ambitions au moment d’entamer les phases finales du sprint skating des championnats du monde U23 de Lygna (Norvège). Après un quart de finale maîtrisé, il accédait à la fin en temps que repêché. Une finale où il terminait, après avoir cassé un bâton et chuté dans la dernière bosse, en sixième position, loin du podium dominé par le Suisse Valerio Grond.
Le Russe Denis Filimonov et le Norvégien Magnus Oeyaas Haarbrekke complètent le top 3.
Plus tôt dans la compétition, Théo Schely et Julien Arnaud, placés dans le premier quart de finale, avaient été éliminés, battus dans le final par Valerio Grond, Niilo Moilanen et Francesco Manzoni.
Moa Hansson dans la plus pure tradition suédoise
Dans la compétition féminine, Moa Hansson, déjà vainqueure des qualifications matinales, a ensuite imposé sa loi lors des finales pour remporter le titre mondial en patronne. Elle poursuit ainsi la tradition suédoise dans la spécialité puisqu’elle succès à Jonna Sundling, titrée en 2016, Anna Dyvik, sacrée en 2017, Moa Lundgren, en or en 2019, et Emma Ribom, première en 2020.
La Polonaise Monika Skinder, qui avait remporté le titre mondial juniors en 2021 devant… Moa Hansson, prend l’argent au jeté de ski devant la Russe Nataliya Mekryukova, bronzée.
Les résultats complets
Hommes
Dames
Les cinq dernières infos
- Rollerski | La Bresse : Anouchka Neuville et Victor Lafrasse empochent la qualification chez les U18
- Rollerski | La Bresse : Louna Remillon et Gaby Thomas en tête des qualifications du sprint skate U16
- Rollerski | La Bresse : les qualifications du sprint skate U15 pour Romane Durand et Elio Faivre
- Biathlon | « Cela fait vraiment peur de voir à quelle vitesse le glacier fond » : Lou Jeanmonnot et Anaïs Bescond ont marché sur la mer de glace à Chamonix
- Biathlon : les noms des six Français préqualifiés pour le début de l’IBU Cup 2024/2025