Ski de fond : la Russie encore et toujours, les Bleuets 10e
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas eu le même suspense que chez les dames quelques instants plus tôt. En tête dès les premiers mètres de ce relais hommes des Mondiaux juniors de ski de fond, à Lygna (Norvège), les Russes, menés par leur double champion du monde, Alexander Ivshin, ont dominé les Norvégiens. Les Américains ont complété le podium.
Au programme, quatre relais de 5 km, les deux premiers en classique, les deux derniers en skate. Après le premier passage de témoin, c’est pourtant le Japon qui passait en tête. Mais la Russie a très vite décidé d’élever le ton, et s’est échappée dans les derniers kilomètres pour s’offrir son deuxième titre en deux courses chez les hommes. Frustrés après la deuxième place de leurs homologues féminins, ils sont parvenus à prendre leur revanche.
À une trentaine de secondes, la bataille avait plus lieu pour la deuxième place entre la Norvège et les Etats-Unis. À domicile, le dernier relayeur norvégien, Aleksander Elde Holmboe, a réussi à prendre le dessus sur l’Américain Will Koch pour prendre la médaille d’argent.
L’équipe de France, composée de Luc Primet, Mathis Desloges, Mattéo Correia et Simon Chappaz, n’a jamais réussi à jouer avec les meilleures nations. Dès la fin du premier relais, les Bleuets accusaient un retard de près d’une minute, qu’ils ne parviendront jamais à combler. À plus de deux minutes de la Russie, ils ont finalement franchi la ligne à la dixième place.
Les résultats complets du relais hommes de ski de fond des Mondiaux juniors de Lygna 2022
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : en Autriche, les athlètes font des bébés
- Saut à ski : Kamil Stoch se dit prêt « pour déployer à nouveau » ses ailes
- Biathlon : Marie-Laure Brunet attend son premier enfant
- Ski de fond : Jovian Hediger et Amélie Parolini se sont mariés
- Ski de fond : Maurice Manificat troisième du Trail du Moucherotte