Ski de fond : la Norvège s’impose au bout du suspense
Quel final de folie sur ce relais dames des Mondiaux juniors de ski de fond à Lygna (Norvège) ! Après avoir été malmenée pendant la quasi intégralité de la course, c’est finalement la Norvège, à domicile, qui a dominé la Russie dans les derniers hectomètres. L’Allemagne de Helen Hoffmann, championne du monde de la mass-start la veille, est montée sur la troisième marche du podium.
Après quelques minutes d’attente, où la Russie avait été annoncée vainqueure par les organisateurs, la décision finale a souri à la Norvège, qui, à la photo finish, est bien passée devant, pour seulement… une demi chaussure.
Sur ce relais dames, où chacune effectuait un passage de 3,3 km, les deux premiers en classique, les deux suivants en skating, il fallait avoir l’œil pour faire le bon pronostic. À peine la mi-course franchie, et le passage de relais vers les athlètes en skate, le podium semblait déjà se figer. Russie, Norvège, Allemagne. La seule interrogation se portait autour de l’ordre final de ce trio. La Russie, menée par une excellente Dariya Nepryaeva, passait en tête avec 20 petites secondes d’avance sur les deux poursuivantes.
Mais au prix d’un énorme effort, la Norvégienne Tuva Anine Brusvenn-Jensen, médaillée de bronze ce mardi, ramenait ses troupes sur les Russes. La bataille entre Elizaveta Bekisheva et Anna Heggen a ensuite tourné à l’avantage de la Norvégienne. Bekisheva a seulement échoué à un petit dixième du sacre, sur la ligne. L’Allemagne, qui n’a pas su rentrer au bon moment, a complété le podium à une trentaine de secondes de la gagne.
Derrière, une bataille à six s’engageait pour la quatrième place. L’équipe de France juniors de ski de fond, composée de Julie Pierrel, Cloé Pagnier, Liv Coupat et France Pignot, entamait l’ultime relais avec cette position. Mais la Suédoise Lisa Eriksson a pris le meilleur dans les derniers kilomètres pour s’offrir la médaille en chocolat. France Pignot, après s’être bien battue, est arrivée sixième, derrière l’Américaine Sydney Palmer-Leger.
Les résultats complets du relais dames de ski de fond des Mondiaux juniors de Lygna 2022
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Soldier Hollow : le sprint des sélections américaines pour Maxime Germain et Emma Lunder
- Rollerski : les listes de départ du sprint skate des championnats de France de La Bresse
- Rollerski : la coupe de Suède touche à sa fin ce week-end, avec la dernière de Linn Soemskar
- Saut à ski | Klingenthal : Joséphine Pagnier, Emma Chervet et Lilou Zepchi qualifiées pour le concours prévu samedi
- Saut à ski | Otepää : Martin Hamann s’impose en FIS Cup