Ski de fond : Mélissa Gal vise haut ce jeudi
La Haut-Savoyarde Mélissa Gal arrive sur ces Mondiaux U23 de ski de fond à Lygna (Norvège) avec beaucoup d’ambitions. Fraîchement rentrée de Pékin, après avoir pris part à quatre courses lors des Jeux olympiques, la jeune fondeuse de 22 ans fait partie de cette nouvelle génération tricolore florissante.
Thibaut Chêne, l’entraîneur de l’équipe de France féminine de ski de fond, s’est montré très satisfait de l’attitude de sa protégée pour Nordic Magazine : « S’il y a une chose de sûr, c’est qu’elle a vraiment rempli son rôle de remplaçante, même mieux que ce qui était espéré. Elle a été super dans la vie de groupe, sa manière d’aborder ces Jeux. C’est notable. Je savais qu’elle allait être irréprochable là-dessus pour l’avoir connu en juniors, j’en ai eu l’agréable confirmation. Mais elle a surtout montré des attitudes en course, une façon de faire, une vitesse de déplacement qui sont extrêmement intéressantes. Je pense qu’elle peut capitaliser sur cela pour le futur, car elle a fait de beaux JO selon moi. »
En guise de confirmation, sa première expérience olympique doit lui permettre de poursuivre sa progression au plus haut niveau. « Elle a bien géré les Jeux. C’est important d’arriver à avoir un planning assez millimétré dans ces événements. On pouvait bien s’entraîner sur place tous les jours, elle a de manière générale bien vécu cela. En plus, elle a eu le temps de se reposer avant de partir pour Lygna. Elle va arriver, à mon avis, fraîche avec cette expérience olympique. Si ça peut l’aider et servir à lui faire passer un cap, ce serait génial. On a hâte de la voir en tout cas », a assuré le directeur du ski de fond français, Olivier Michaud.
La principale intéressée avait déjà, à l’époque, des étoiles dans les yeux en mentionnant ses premiers pas sur les Jeux. « Je repartirai de Chine avec plus d’expérience et de superbes souvenirs », déclarait-elle à Nordic Magazine après sa première course disputée.

Lors des Mondiaux de cette semaine, la Haut-Savoyarde sait que la course de ce jeudi après-midi va être cruciale. Avec le relais mixte de dimanche, le 5 km est son objectif de l’événement. « Elle ambitionne vraiment sur l’individuel classique. Je ne sais pas si elle pourra viser la médaille, mais un top 5 ou un top 10 serait déjà génial. Il faut surtout qu’elle poursuive sur sa lancée des Jeux olympiques. Son état de forme sera à surveiller, car elle a eu un programme très chargé ces derniers temps », a ajouté Thibaut Chêne.
Mélissa Gal aura, en effet, une belle carte à jouer sur cet individuel 10 km dames des Mondiaux U23 de ski de fond à Lygna. Quarante-et-unième de cette distance aux Jeux olympiques, elle sera l’une des principales outsiders pour la médaille ce jeudi. La course sera à suivre dès 13h.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Lahti : Le Suisse Valerio Grond chute et passe la ligne d’arrivée à plat ventre, le jury embarrassé
- Ski de fond : la piste de Lahti réussit une nouvelle fois à Coletta Rydzek
- Ski de fond : Jasmi Joensuu et Johannes Hoesflot Klæbo s’adjugent le petit globe de cristal du sprint
- Ski de fond | Lahti : Jules Chappaz magnifique deuxième, le sprint skate pour Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond | Lahti : Coletta Rydzek remporte le sprint skate de la coupe du monde, les Françaises sorties dès les quarts
Articles similaires
