Ski de fond : Tuva Anine Brusvenn-Jensen, nouvelle pépite de la discipline en Norvège
La Norvège tient son nouveau joyau. Depuis ce début de semaine, Tuva Anine Brusvenn-Jensen a de quoi être heureuse. La jeune fondeuse de 18 ans, membre du même club que Simen Hegstad Krueger et Hans Christer Holund, fait partie de la très belle nouvelle génération du ski de fond norvégien.
Déjà médaillée de bronze lors de la mass-start skate des Mondiaux juniors de ski de fond à Lygna (Norvège), elle a une nouvelle brillé lors du relais dames ce mercredi et s’est offerte une superbe médaille d’or avec ses compatriotes à domicile. « C’est vraiment génial. Obtenir une médaille en individuel mais aussi avec l’équipe, c’est juste incroyable », a-t-elle admis à Nordic Magazine.
Ce mercredi, le final du relais dames s’est avéré complètement fou. Pendant quelques minutes, la Russie a été annoncé victorieuse devant la Norvège. Mais après visionnage de la photo-finish, ce sont finalement les Norvégiennes qui avaient pris le dessus pour quelques centimètres. Un résultat qui comble de bonheur Tuva Anine Brusvenn-Jensen : « J’étais en troisième relayeuse, c’était vraiment fun. Au début, nous étions annoncées deuxièmes. Nous espérions que cela soit différent, on y croyait. Et puis, quelques minutes plus tard, on a vu qu’on était finalement devant. Nous étions toutes super heureuses. »
« J’étais bien sûr un peu déçue parce que j’ai entendu que la Russie était en avance à l’arrivée. La tactique était de rattraper la Russe et de la battre au sprint, et cela s’est finalement joué à un cheveu, mais en notre faveur », a raconté Anna Heggen, la quatrième et dernière relayeuse norvégienne, à la NRK.
Pour Tuva Anine Brusvenn-Jensen, ces Mondiaux juniors de ski de fond sont déjà une belle réussite. Elle aura encore l’occasion de se montrer lors du 5 km classique vendredi, puis lors du sprint skate dimanche. La Norvégienne, pendant ce temps, va pouvoir savourer avant de, pourquoi pas, glaner encore d’autres médailles d’ici la fin de la semaine.
À lire aussi
- Lygna : Helen Hoffmann remporte la mass-start dames juniors
- Lygna : les juniors françaises sixièmes du relais des Mondiaux
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue