Ski de fond : le sprint skate et le relais, deux formats favorables aux Bleuets
C’est le genre de week-end où les ambitions peuvent être au beau fixe. Sur les Mondiaux juniors et U23 de ski de fond, à Lygna (Norvège), l’équipe de France n’a pour l’instant pas remporté la moindre médaille. Comme meilleurs résultats, ce sont les dames qui se sont illustrées, avec la sixième place du relais chez les juniors et la septième position de Mélissa Gal sur l’individuel classique en U23.
« Le relais des filles a été très bon, elles ont joué devant et ont été au combat avec les grandes nations. Pareil pour Mélissa Gal, elle n’est pas passée loin de la médaille sur l’individuel classique. On peut aussi noter la performance de Gaspard Rousset, qui a fait une très belle course », explique Samuel Régé-Gianasso, l’entraîneur des jeunes fondeuses tricolores, à Nordic Magazine.
S’il y a des satisfactions malgré l’absence de breloque sur ce début de Mondiaux, Olivier Michaud, le directeur des équipes de France de ski de fond, aurait aimé un tout autre calendrier pour ses protégés : « Ma déception, c’est qu’on a eu les 15 et 30 km mass-start la veille du relais chez les juniors. Avec certaines nations, on s’était battus pour faire changer cela, parce que nous n’avons pas les effectifs pour faire tourner selon les courses par rapport à la Russie, la Norvège ou autres qui, eux, ont de quoi faire. Ils peuvent aligner quatre athlètes sur le 30 km puis en aligner quatre autres sur le relais le lendemain. Cela réduit considérablement nos chances de briller, c’est dommage. »
Les prochaines courses seront donc cruciales pour les jeunes tricolores. À commencer par les sprints skate U23 ce samedi. « Je sens que de belles performances sont entre nos mains. Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration. Nous sommes là pour tout donner et aller chercher les médailles », a assuré Samuel Régé-Gianasso.
Un témoignage que partage Emmanuel Jonnier, le coach des Bleuets : « On a de grandes ambitions, comme à chaque jour de course. On croit à la médaille sur le sprint. Pour cela, il va falloir passer les tours les uns après les autres mais je crois en eux. »
« On espère deux médailles, entre les garçons et le relais mixte notamment. Les juniors ont aussi de belles chances, avec une nouvelle génération prometteuse. Le relais, c’est toujours une journée particulière. J’espère qu’on aura ce supplément d’âme pour aller chercher la médaille, a estimé Olivier Michaud. Il conclut : À nous de créer la surprise. On n’est pas forcément très attendus par les grosses nations, il faudra qu’on soit opportunistes. »
Ce samedi, les U23 tricolores seront sur les pistes à l’occasion du sprint skate. Dimanche, ce seront au tour des juniors de se battre sur ce même format. Les U23 disputeront, de leur côté, un relais mixte avec de belles chances de médaille pour conclure de la plus belle des manières ces Mondiaux de ski de fond à Lygna.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback