Ski de fond : Maëlle Veyre s’impose sur le Marathon de l’Engadine… mais se fait disqualifier
Ce dimanche, sur les pistes suisses du Marathon de l’Engadine, course populaire de ski de fond, célébrait sa 54e édition dans un cadre encore et toujours grandiose.

La pensionnaire du ski-club Montgenèvre Val Clarée (Hautes-Alpes), qui courait pour l’i3 Ski Team pour l’événement, Maëlle Veyre, a réussi une course grandiose en bouclant les 40 km skate en 1 heure et 58 minutes. Mais malheureusement pour elle, la victoire lui a été retirée.
Si le Team a fait appel de cette décision, la Suissesse Giuliana Werro s’est donc adjugée la victoire – conservant son titre – tandis que l’Italienne Federica Sanfilippo a pris la deuxième place. Carla Wohler, quatrième, est donc montée sur le podium, juste devant Flora Dolci, qui manque la boîte pour deux petites secondes.
Deux autres Françaises rentrent dans le top 10, avec Margaux Gaillard sixième et Emilie Bulle dixième.
Camille Coupé s’est classée quinzième, Coralie Bentz vingtième, tandis que les deux fondeuses du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite, Cloé Pagnier et Océane Bépoix, ont terminé vingt-cinquième et vingt-sixième.

Dans la course masculine, les Norvégiens ont été très solides, en réalisant le triplé. Magne Haga s’est imposé en 1 heure 44, sept secondes devant Thomas Bucher-Johannessen. Le biathlète Filip Fjeld Andersen a, lui, complété le podium, à 35 secondes.
La légende locale, Dario Cologna, a échoué au pied du podium, à 38 secondes de la gagne. Les Suisses Fabrizio Albasini et Nicola Wigger ont, quant à eux, signé les cinquième et sixième places.
Le meilleur Français du jour, Gérard Agnellet, a signé la dixième place, à 4 minutes 16.
Parmi les autres tricolores en lice, Victor Lovera a franchi la ligne vingt-neuvième, Mathieu Goalabré trentième.
Sur le semi-marathon, Tim Marti et Marina Kaelin se sont imposés. A noter les cinquièmes places de Tobias Eberhard et de Selina Gasparin, ancien biathlètes de haut niveau.
A lire aussi
- Arnaud Chautemps remporte le marathon de l’Engadine 2023 devant Tom Mancini
- Cloé Pagnier au départ du Marathon de l’Engadine avec le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite
- Marathon de l’Engadine : coup d’envoi de la semaine ce dimanche
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Lahti : Le Suisse Valerio Grond chute et passe la ligne d’arrivée à plat ventre, le jury embarrassé
- Ski de fond : la piste de Lahti réussit une nouvelle fois à Coletta Rydzek
- Ski de fond : Jasmi Joensuu et Johannes Hoesflot Klæbo s’adjugent le petit globe de cristal du sprint
- Ski de fond | Lahti : Jules Chappaz magnifique deuxième, le sprint skate pour Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond | Lahti : Coletta Rydzek remporte le sprint skate de la coupe du monde, les Françaises sorties dès les quarts
Articles similaires
