SKI DE FOND – À chaque finale de sprint, le Russe Ustiugov démarre sur les chapeaux de roue et finit bon dernier. Quelle est sa stratégie ? Pourquoi dynamite-t-il la course ?
Ski de fond : les consignes de Kramer
Depuis son retour en coupe du monde de ski de fond, Sergey Ustiugov a participé aux finales des deux derniers sprints inscrits au calendrier. À Falun, il avait dynamité la course en imposant d’entrée de jeu un rythme d’enfer. Une semaine plus tard, à Ulricehamn, il a de nouveau mis le pied au plancher. Sa stratégie n’a pas plus payé que la précédente fois. Il a terminé à la sixième place.
« J’ai longtemps réfléchi à la finale, j’hésitais entre courir à pleine puissance et jouer au chat et à la souris », a-t-il commenté sur Match TV, cité par Sports.ru. C’est en fait son entraîneur Marcus Kramer qui a tranché pour lui. Il lui a conseillé de tout donner dès le début des hostilités.
Quand Gleb Retivykh, l’autre Russe engagé, a entend cette consigne, il a eu des frissons dans le dos. Mais Ustiugov l’a rassuré et lui a conseillé de le suivre, puis de passer à l’attaque à l’approche de la ligne d’arrivée. Au regard de ses sensations lors des précédents tours, il savait de toute façon que la victoire était hors de sa portée.
Avec la deuxième place du fondeur de Tchaïkovski, derrière le Suédois Oskar Svensson, Ustiugov n’a donc pas tout perdu. La Russie est présente sur le podium. « Demain, ce sera encore plus dur, je dois mieux faire puis passer une bonne semaine avant les championnats du monde », a conclu le skieur qui s’est remis du coronavirus sur Match TV.
À lire aussi :
- Ulricehamn : Oskar Svensson, le nouveau patron
- Ulricehamn : l’amertume des Bleus
- Ulricehamn : suivez le sprint en direct
Photos : Nordic Focus.