Ski de fond : Kristine Stavaas Skistad seulement de retour avec son équipe à Beitostølen ?
En avril dernier et contre toute attente, Kristine Stavaas Skistad rejoignait les rangs de l’équipe nationale norvégienne de ski de fond. En effet, celle qui avait explosé aux yeux du monde entier lors des Mondiaux de Seefeld (Autriche) en 2019 à seulement vingt ans, revenait là au sein du groupe fédéral après plusieurs années à s’entraîner individuellement.
Et pourtant, malgré ce retour dans le collectif scandinave, la Norvégienne n’a pas effectué le moindre stage avec ses coéquipières. C’est que cette dernière continue de s’entraîner avec son entraîneur de club à Konnerud (Norvège), Lage Sofienlund.
« Nous avons beaucoup à apprendre de [Kristine Stavaas] Skistad, et je pense qu’elle a quelque chose à apprendre de nous aussi. J’espère qu’à l’avenir, nous pourrons nous rassembler en stage, ambitionne toujours Sjur Ole Svarstad, entraîneur de l’équipe aux côtés de Marit Bjoergen, comme l’indiquent nos confrères de VG. Mais nous devons y aller à son rythme. Je pense que cela finira par arriver. »
Et alors que les traditionnelles courses d’ouvertures de Beitostølen (Norvège) auront lieu du 22 au 24 novembre prochain, Kristine Stavaas Skistad avait affirmé au printemps qu’il serait très peu probable de l’apercevoir avec sa sélection durant l’été : « Je vais continuer comme avant en restant discrète jusqu’à Beitostølen », confirmait-elle.
En attendant une potentielle présence de la grande dame du sprint l’an dernier, Marit Bjoergen, coach de la Norvège depuis le printemps, sait que la présence de la fondeuse de vingt-cinq ans est un atout majeur pour son groupe. « Les autres auraient pu être challengées avec Kristine dans l’équipe, cela aurait été très positif, analyse-t-elle. Se développer avec les autres est positif. Je suis pour cette forme de vie en communauté. »
A lire aussi
- Marit Bjoergen voudrait que Kristine Stavaas Skistad rentre complètement au bercail
- Contre toute attente, Kristine Stavaas Skistad rejoint finalement l’équipe nationale norvégienne
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : feu vert de la FIS pour l’ouverture de la coupe du monde à Lillehammer
- Biathlon | Coupe du monde du Grand-Bornand : le 19 novembre, des places seront remises en vente
- Ski de fond : Burger King devient le nouveau partenaire de Petter Northug Jr
- Biathlon | Courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen : qui seront les adversaires des Français Julie Baverel, Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin ?
- Biathlon | Sélections de Bessans : le premier sprint féminin pour Paula Botet, Chloé Chevalier et Camille Bened suivent