Ski de fond : « L’objectif est de pouvoir se rapprocher du podium », lance Pierre Tichit
En ce mois de décembre, Marceau a rejoint la liste des partenaires du Team Nordic Expérience (TNE), seule formation française engagée sur le circuit de la Ski Classics. A cette occasion, Nordic Magazine fait le point avec Pierre Tichit, président de l’équipe, et, François Marceau, président de SAS Marceau.
- Pierre, on constate un renouveau dans les sponsors du TNE avec la montée en puissance de Coste et des Fromageries Marcel Petite ainsi que les arrivées de Noname, Lillsport et Marceau : cela vous permet-il de sécuriser les finances de l’équipe ?
On va dire que l’on dispose à ce jour du meilleur budget depuis trois ans et le retrait de Decathlon. Après, on ne va pas cacher qu’il manque toujours du budget pour être idéal et, ainsi, pouvoir sécuriser tous les week-ends et toutes les courses. J’ai comme exemple notre hébergement habituel pour le week-end de la Vasaloppet qui a pris 1000€ entre l’année dernière et cette année.
Donc, oui, en budget, on a toujours besoin de soutien financier et on fait ce que l’on peut pour trouver des nouveaux partenaires pour l’équipe, mais également pour certains de nos athlètes. Ce partenariat [avec Marceau] va permettre à nos leaders d’être dans les meilleures dispositions et dans des conditions idéales pour se focaliser sur leurs objectifs de l’hiver.
- Ces nouveaux partenariats vous permettent-ils d’envisager de nouvelles ambitions sur le circuit des longues distances ?
L’objectif pour nous reste le même que par le passé, c’est-à-dire de se rapprocher du podium et de titiller les équipes scandinaves. Après, forcément, qui dit plus de budget, dit plus de confort, plus de moyen sur les techniciens, sur les ravitaillements sur le quotidien des athlètes et donc, on l’espère, sur les performances.
Avoir plus de moyens peut aussi nous permettre d’emmener un bénévole de plus sur les week-ends de compétitions pour permettre de faire quelque chose de qualitatif pour les athlètes. Dans un sens, cela nous permet de nous rapprocher de cet objectif et d’avoir de l’ambition.
- Pouvez-vous nous dire ce qu’est le budget d’un équipe du Pro Tour de la Ski Classics ? Quels sont les principaux postes de dépenses ?
Nos dépenses se divisent en quatre. On a tout d’abord, les véhicules qui nous accompagnent lors de tous nos déplacements. Ensuite, il y a notre entraineur employé à 100 % et, évidemment, le budget course qui représente plus de 50 % de notre budget global. Pour finir, on a également le budget stage qui, sur le global, est moindre puisque l’on cherche des solutions pour faire du qualitatif proche de chez nous.
Le gros poste, donc, c’est celui de la course qui englobe les déplacements, l’essence et l’hébergement. Quand on monte en Scandinavie, cela coute vite cher.
- Avez-vous à terme la volonté et l’objectif de dédommager ou payer certains ou tous les athlètes de l’équipe ?
Je ne sais pas si c’est un objectif ou bien un rêve !! Mais, oui, on aimerait y arriver. Actuellement, on en est encore loin mais on aimerait vraiment y arriver et permettre aux athlètes de continuer leur sport sans avoir à se poser de questions financières.
Si on se replonge trois, quatre ans en arrière, cela aurait peut-être permis à une Roxane Lacroix et un Alexis Jeannerod, qui titillaient les podiums et qui étaient nos leaders à cette époque, de refaire un, deux ou trois ans. Si on avait été capables de leur fournir, sans parler de salaire, mais au moins une petite aide financière sous forme de primes par exemple, cela aurait pu être possible. Pour le moment, on n’en est pas encore là, malheureusement.
François Marceau : « Le ski de fond est dans l’ADN local »
- Pourquoi Marceau souhaite s’engager auprès du Team Nordic Expérience ? Et est-ce que ce partenariat s’inscrit dans la continuité de celui conclu avec Alexis Jeannerod il y a cinq ans ?
Bien sûr ! Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des partenariats noués avec Anaïs [Bescond], nouvelle coach de tir de l’équipe de France handisport, et Alexis [Jeannerod] que nous avons soutenus pendant deux fois deux années.
Le ski de fond est dans l’ADN local et possède des valeurs fortes que nous partageons chez Marceau et nous avions à cœur d’aider le ski de fond en aidant les jeunes skieurs, via un partenariat et le soutien du ski club local [Club des Skieurs Randonneurs Pontissaliens, CSRP], mais aussi le Team Nordic Expérience ainsi que Céline [Chopard-Lallier] et Thomas [Joly], les têtes d’affiches locales de l’équipe.
Par ce partenariat, nous souhaitons apprendre à les connaitre, les suivre durant l’hiver et permettre à nos salariés de s’approprier, de s’incorporer dans ce partenariat via la découverte du circuit des longues distances, comme nous avons pu le faire pour le biathlon suite au partenariat avec Anaïs Bescond.
- Que cherche une structure industrielle nationale et internationale comme Marceau en associant son image à celle du Team Nordic Expérience ?
Le Team Nordic Expérience est comme nous : une petite équipe qui rayonne au niveau national et international. Pour l’entreprise Marceau, c’est pareil. Nous sommes basés à Doubs depuis 76 ans, nous sommes une petite entreprise qui dispose d’une renommée nationale et internationale avec un savoir-faire et une maitrise qui parlent pour nous.
- Pensez-vous que les valeurs du ski de fond se rapprochent de celles défendues par Marceau ?
J’en suis convaincu ! Dans notre entreprise, les déplacements, le travail, le sérieux, l’exigence et l’écoute ressemblent beaucoup aux valeurs et au quotidien des sportifs. Les jeunes s’entrainent quotidiennement, se déplacent durant tout l’hiver aux quatre coins de l’Europe ; cela demande de grosses exigences, de l’écoute et un bon travail d’équipe.
Pierre Tichit complète :
Les valeurs se partagent, l’entreprise Marceau est aussi très attachée au local et c’est pour ça qu’elle aide le CSRP, les athlètes locaux de l’équipe et le TNE car le but est d’aider directement les athlètes. On est donc sur la même idée.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue