Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Marie Saillet, Team Nordic Panthers, Ski nordique, ski de fond, combiné nordique, Saut à ski, Saut spécial, Biathlon, Nordic Magazine, Rollerski
Marie Saillet - Team Nordic Panthers

Ski de fond

Ski de fond | Marie Saillet : « Le ski de fond restera dans ma vie pendant encore très longtemps »

La jeune savoyarde Marie Saillet, tout juste retraitée, s’est confiée à Nordic Magazine sur sa passion pour la pâtisserie. Elle évoque également l’impact qu’a eu le ski de fond sur sa vie.

Ski de fond : Marie Saillet a dû choisir entre ses deux passions

Elle a finalement préféré poursuivre sa carrière dans la pâtisserie. À 22 ans, la Savoyarde Marie Saillet a pris la décision, jeudi dernier, de ranger les skis dès la fin du printemps.

Cinquième de l’Årefjällsloppet (Suède) cet hiver, la jeune ex-fondeuse du Team Nordic Panthers s’est confiée à Nordic Magazine sur les raisons de son départ et ses projets à l’avenir.

  • Marie, qu’est-ce qui vous a poussée à prendre votre retraite sportive ?

J’ai décidé d’arrêter un peu à contrecœur. J’ai fait, depuis deux ans, un CAP pâtisserie et un CAP chocolaterie confiseur en étant aménagée. Je n’étais pas en alternance, je ne faisais que l’école. L’année prochaine, j’espère être prise dans un diplôme supérieur. Pour cela, il fallait que j’abandonne le ski. Je ne pouvais pas accumuler les deux, je voulais m’engager à 100% dans cet objectif-là.

  • C’est toujours une décision difficile à prendre, surtout à votre âge. Est-ce que c’était une idée que vous aviez en tête depuis longtemps ?

J’avais déjà réfléchi à la fin de l’hiver d’arrêter, mais on m’avait proposé l’option de combiner ski et pâtisserie. Après en avoir discuté avec certains, je me suis rendu compte que c’était trop compliqué et j’ai trouvé plus judicieux de stopper.

  • On imagine toute la difficulté qu’a été d’évoquer votre décision à vos proches…

Pour moi, ça a été très dur d’en parler. J’ai reçu plein de messages des gens que j’ai pu côtoyer qui me disaient qu’ils espéraient me voir encore. Mais je serai encore là, je viendrai voir des courses, je ne pourrais pas sortir du milieu comme cela.

Marie Saillet, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Instagram Marie Saillet
  • Si vous deviez retenir un moment marquant durant votre carrière, lequel choisiriez-vous ?

Je dirai mes années au lycée du Fayet, en étant au Comité Mont-Blanc. On avait vraiment une équipe de filles [Amélie, Louise, Mélissa, Lina, Claudie, Alice et Solène, NDLR] très soudée, on s’entendait vraiment toutes très bien. Je pense que ça a été des très très belles années pour moi.

  • Il y a une athlète que vous connaissez très bien, qui répond au nom de Mélissa Gal. Allez-vous continuer à regarder ses résultats et à la voir en course comme vous faisiez auparavant ?

Je pense que le ski de fond restera dans ma vie encore pendant très très longtemps. En ce qui concerne Mélissa, je ne vais certainement pas arrêter de la suivre comme cela. Je la connais depuis qu’elle a commencé le ski, je vais continuer à donner de la voix pour la supporter. On est très amies. Elle sait qu’elle a tout mon soutien, elle peut compter sur nous. Si il le faut, j’irai sur les pistes pour l’encourager (rires).

« Pour moi, c’était
un peu une évidence
de partir là-dedans »Marie Saillet, à Nordic Magazine

  • Avez-vous toujours été passionnée de pâtisserie ?

Oui, j’ai toujours aimé tout ce qui tournait autour de la nourriture, de la pâtisserie. C’est ce qui me convient le mieux en termes d’horaires. J’aime beaucoup le côté minutieux de la pâtisserie et la partie artistique du milieu de la chocolaterie. Pour moi, c’était un peu une évidence de partir là-dedans.

  • Quelles sont vos ambitions dans la pâtisserie une fois vos études terminées ?

Après mon alternance, j’aimerais trouver des bonnes boîtes pour travailler. Et puis quand j’aurais le niveau et toutes les capacités pour réaliser mon rêve, je voudrais ouvrir un salon de thé avec des bonnes pâtisseries. Je vais tout faire pour y arriver en tout cas.

  • Qui sont vos modèles en pâtisserie et chocolaterie ?

Cela peut paraître cliché, mais en pâtisserie, Cédric Grolet, et en chocolaterie, Amaury Guichon.


À lire aussi


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Toujours pas d'Iivo Niskanen cette semaine en coupe du monde de ski de fond découvrez la sélection finlandaise pour Lillehammer (Norvège).

Ski de fond

Découvrez la liste des complète des Norvégiens retenus pour la coupe du monde de ski de fond de Lillehammer (Norvège).

Ski de fond

Découvrez tous les parcours du Marathon de Bessans 2023, prévu les 7 et 8 janvier.

Ski nordique

Voici le résumé de ce week-end nordique, avec tous les liens des articles publiés par Nordic Magazine.

Combiné nordique

Mattéo Baud revient pour Nordic Magazine sur son premier podium décroché en coupe du monde ce dimanche à Ruka (Finlande).

Ski de fond

C'est un fait de course qui va faire parler dans le monde du ski de fond. Troisième à l'arrivée, Calle Halfvarsson s'est vu être...

Ski de fond

Johannes Hoesflot Klæbo a écrasé la concurrence sur la poursuite skating de Ruka (Finlande). Il s'offre sa troisième victoire de rang.

Ski de fond

Frida Karlsson a dominé la dernière course dames de cette première étape de la coupe du monde de ski de fond de Ruka (Finlande).