Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

SKI DE FOND - Le Marathon du Turchet s'est déroulé sur les hauteurs de Mouthe. Deux cousins ont remporté l'épreuve reine dont la distance a dû être réduite.

Ski de fond : Marion et Grégoire Blondeau dominateurs au Turchet

SKI DE FOND – Le Marathon du Turchet s’est déroulé sur les hauteurs de Mouthe. Deux cousins ont remporté l’épreuve reine dont la distance a dû être réduite.

 

 

La couche de neige devenue insuffisante sur les Combes Derniers, les organisateurs du Marathon du Turchet, épreuve de ski de fond emmenée par Guy Scalabrino, ont dû se résoudre à déplacer leur  épreuve sur les hauteurs de Mouthe.

Sur un parcours de repli, le marathon et le semi-marathon n’avaient plus que le nom car disputés sur des  distances réduites annoncées à 27 Km (3 fois une boucle de 9 km) et 18 km (trois fois  6 km).

L'article continue sous la publicité
pub

C’est une température basse renforcée d’un vent glacial qui attendait les concurrents lors du retrait des dossards. Heureusement, les conditions s’étaient quelque peu améliorées pour le départ commun  aux deux distances à 10h15.

C’est avec un vent de face mais sur une neige rapide que les spécialistes de ski de fond se sont élancés pour rejoindre le fond de vallée et retrouver des conditions plus clémentes sur des pistes moins exposées.

 

Le team Exski en tête

Rapidement, les costauds du jour ont pu s’extirper du peloton et ont effectué la course en tête. Sans surprise, après 38 minutes,  la première arrivée voyait Florian Buffard et Aurélien Blondeau passer la ligne ensemble avec un léger avantage pour le premier nommé. Les deux compères du team Exski souhaitant même être classés ex-aequo tellement ils avaient fait course commune. Le jeune Loïs Mougin de l’AS Mouthe venant prendre la troisième place à 35 secondes. Les suivants ont été relégués un peu plus loin.

La catégorie féminine de la course de ski de fond a vu une nouvelle fois la jeune Pontissalienne Inès Faivre l’emporter en prenant la dixième place au scratch, devant Marylou Faivre du SC Grandvaux et la Rousselande Coralie Turpain-Ferreux.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Grégoire Blondeau en solitaire

En à peine moins d’une heure, l’épreuve reine du jour était remportée par Grégoire Blondeau licencié au SC Mont-Noir  arrivé en solitaire plus d’une minute avant ses poursuivants qui s’expliquèrent au sprint.  L’avantage revenant au Savoyard Maxime Charret de la Féclaz, devançant de quelques centimètres Florian Greusard, coéquipier du vainqueur.

Didier Roy, habitué de l’épreuve, a pris la quatrième place à quelques mètres et avouait après coup qu’il n’était pas dans  un grand jour au niveau de la forme physique.

Marion Blondeau, première dame du jour ayant mené la course de bout en bout pour s’imposer devant Léa Zambaux de l’Olympic Mont d’Or et Laure Coste d’Oye et Pallet.

Ce sont 120 concurrents qui franchirent la ligne d’arrivée, heureux d’avoir effectué une course avec des conditions de glisse excellentes sur un parcours intéressant et exigeant.

L'article continue sous la publicité
pub
Ski de fond, Marathon du Turchet, hiver, sport, neige

Deux cousins leaders du Ski Tour.

Les cousins Marion et Grégoire Blondeau, sociétaires du Ski-Club Mont-Noir et  membres du Team ExSki, sont désormais porteurs des dossards de leaders du Challenge Ski Tour Montagnes du Jura après leur victoire au Turchet et avant la dernière étape pour le prochain rendez-vous du calendrier des courses populaires de ski de fond fixé au dimanche 4 mars à Prémanon pour une édition « new-look » de la Traversée du Massacre sur un tracé raccourci et moins difficile avec départ et arrivée au village.

Renseignements et inscriptions : https://traverseedumassacre.com

 

Les podiums

SKI DE FOND - Le Marathon du Turchet s'est déroulé sur les hauteurs de Mouthe. Deux cousins ont remporté l'épreuve reine dont la distance a dû être réduite.

Le podium du 18 km.

SKI DE FOND - Le Marathon du Turchet s'est déroulé sur les hauteurs de Mouthe. Deux cousins ont remporté l'épreuve reine dont la distance a dû être réduite.

Le podium du 27 km.

Les résultats

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/Résultats-Turchet-2018-30-km-H.pdf »] [gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/Résultats-Turchet-2018-30-km-D.pdf »] [gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/Résultats-Turchet-2018-15-km-H-1.pdf »] [gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/Résultats-Turchet-2018-15-km-H.pdf »] [gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/Résultats-Turchet-2018-15-km-D.pdf »]

 

Photos : Pascal Ferreux

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Le programme des prochains Jeux olympiques a Pékin vient d'être publié. Voici le calendrier des sports nordiques.

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Ski nordique

A peine « retraité », le Suédois Anton Karlsson a été recruté par l'organisation de la Visma Ski Classics.

Ski de fond

Calendrier de la Visma Ski Classics modifié, mesures sanitaires, froid polaire... Le Bornandin Théo Deswazière raconte son hiver.

Saut à ski

Durant les Mondiaux d'oberstdorf, le Norvégien Halvor Egner Granerud avait été testé positif à la. Covid-19. Samedi, il a déclaré ne pas avoir retrouvé...

Ski de fond

14:02. Et de deux pour Iris Pessey ! Lauréate de la Fossavatn Skate ce jeudi, la fondeuse haut-savoyarde, actuellement coach des biathlètes juniors britanniques,...

Ski de fond

Avec pas moins de cinq podiums à son actif, plusieurs équipes se verraient bien accueillir la fondeuse norvégienne.

Ski de fond

Quelques jours après avoir parcouru 610 kilomètres en 31 heures, le fondeur norvégien Joar Thele se confie à Nordic Magazine sur un incroyable week-end.