Ski de fond : la légende Marit Bjoergen va entraîner les Norvégiennes
C’est la surprise du jour. Ce vendredi matin, dans un communiqué de presse repris par toute la presse du royaume, l’Association norvégienne de ski a annoncé la nomination de la légende du ski de fond Marit Bjoergen au poste de coach adjointe de l’équipe nationale féminine.
Huit fois championne olympique, dix-huit fois médaillée d’or aux Mondiaux ou vainqueure de quatre gros globes de cristal, la native de Trondheim (Norvège) explique que ce nouveau poste n’était pas dans son esprit « il y a encore trois semaines ». En fait, c’est Sjur Ole Svarstad, entraîneur en chef du groupe à la recherche d’assistants après le départ de Stig Rune Kveen, qui l’a contacté pour prendre la température.
« Après cela, ma motivation n’a fait que croître, indique-t-elle. J’adore le ski de fond et je suis à la fois très heureuse et honorée de pouvoir travailler avec des athlètes dévouées. Je n’ai aucune expérience d’entraîneure à ce niveau, mais j’ai acquis de connaissances lors de ma longue carrière, avec des hauts et des bas. J’ai hâte de me mettre au travail. »
En plus de Sjur Ole Svarstad, Marit Bjoergen travaillera avec Paal Gunnar Mikkelsplass, lui aussi nommé entraîneur adjoint. Il s’agit de l’ancien coach personnel de Therese Johaug et Ingvild Flugstad Oestberg. « Nous avons une équipe de rêve », estime d’ailleurs Cathrine Insteboe, patronne du ski de fond norvégien. Il faut dire que, si Therese Johaug décide de revenir à la compétition pour les Mondiaux 2025, elle sera entraînée par Marit Bjoergen.
A lire aussi
- L’équipe norvégienne féminine perd son entraîneur Stig Rune Kveen
- Marit Bjoergen va travailler pour la télévision scandinave
- Ingvild Flugstad Oestberg s’attache les services de l’ancien coach de Therese Johaug
- Pourquoi Therese Johaug prend son temps pour décider de son retour ou non à la compétition aux Mondiaux de Trondheim
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Native de la Réunion, ancienne gymnaste, en concurrence avec sa meilleure amie : qui est Marie Thomas-Couturaud, espoir française de la discipline ?
- Biathlon | « Tout de suite capable de nous rassurer », « Il a réussi à nous comprendre » : ce qu’ont apporté Jean-Pierre Amat et Simon Fourcade à Quentin Fillon-Maillet depuis leur arrivée
- Ski nordique : le programme du dimanche 3 novembre
- Ski de fond : le plan de Petter Northug Jr pour se qualifier pour les Mondiaux de Trondheim 2025
- Biathlon : Fabien Claude et sa compagne lancent une cagnotte en ligne pour venir en aide aux sinistrés des inondations dans la région de Valence