La légendaire course de ski de fond Tartu Maraton s’est déroulée ce dimanche entre Otepää et Elva.
La victoire chez les hommes est revenue à un Estonien. Cela faisait seize ans que cela n’était pas arrivé. Mart Kevin Polluste a été le premier à franchir la ligne d’arrivée (3h03 pour 63 km), suivi de son coéquipier Henri Roos. Sur la troisième place, on retrouve Taavi Kaiv. « Je savais que je ne pouvais pas battre Henri au sprint, alors j’ai essayé de m’échapper et de ne pas regarder en arrière. Les conditions étaient très difficiles, elles l’étaient en plus dans les trois derniers kilomètres », a déclaré le vainqueur.
Chez les femmes, Tatjana Mannima a remporté la course en style classique pour la troisième fois. Elle a été suivie par Piret Pärnik et Reeda Tuula-Fjodorov. « J’ai aimé le parcours, sauf la fin, où ça devenait très difficile », a-t-elle confié.
Au total, 3 477 concurrents ont pris le départ dans la journée. 2 510 ont couru la plus longue distance de 63 km et 967 la plus courte distance de 31 km.
Pour la première fois dans l’histoire du Tartu Maraton, il existe également une version virtuelle et elle est disponible jusqu’au 14 mars.
Photos : Adam Illingworth.