Ski de fond : Michal Novak triomphe au sprint, Mathis Desloges troisième
En fin de journée, la chaleur n’avait pas quitté les rives du lac d’Annecy. C’est donc sous des températures estivales que le Tchèque Michal Novak, déjà présent à deux reprises sur le podium en Haute-Savoie, a remporté la mass-start des fondeurs du Martin Fourcade Nordic Festival (MFNF). Il devance Sindre Bjoernstad Skar et un brillant Mathis Desloges, qui cherche d’ailleurs un sponsor pour prendre place sur son bandeau cet hiver.
Pour en arriver là, il a fallu écrémer. A chaque tour, un des concurrents, le dernier à franchir la ligne d’arrivée devant un public resté nombreux, quittait donc le ring. Le premier a été Théo Schely, le deuxième Clément Parisse, le troisième Rémi Bourdin...
Ceux qui restaient en lice jouaient des coudes. C’est que la course, plus dense que les années précédentes, n’offrait aucun répit. Le Chinois Qiang Wang en faisait notamment les frais.
Devant, conduisant la locomotive, la sociétaire La Clusaz, Hugo Lapalus ne relâchait pas la pression, continuant à jeter des pelles de charbon dans une chaudière déjà écarlate. C’est à ce moment-là que le futur vainqueur, Michal Novak, prenait la relève. A mi-course, il creusait même l’écart. A ses trousses, on trouvait Mathis Desloges qui s’accrochait pour ne pas perdre de vue son adversaire.
Malgré les tours qui défilaient, d’autres prétendants se présentaient au portillon. Arnaud Chautemps, Richard Jouve , Sindre Bjoernstad Skar ou encore Gaspard Rousset et Jules Lapierre jouaient leurs cartes. Au final, il restait six hommes pour trois places. Et c’est au terme d’un sprint endiablé que le tiercé a été connu.
Michal Novak, vainqueur, a aussi remporté le trophée Romain Claudon, en mémoire d’un athlète vosgien, grand spécialiste du rollerski, décédé brutalement en 2015 à l’âge de vingt-quatre ans.
Martin Fourcade Nordic Festival : le classement de la mass-start ski de fond
Le Martin Fourcade Nordic Festival dans Nordic Magazine
- Biathlon | « J’ai pu jouer et cela me fait vraiment plaisir » : Océane Michelon évoque sa victoire surprise sur la course de ski de fond du Martin Fourcade Nordic Festival
- Ski de fond | Martin Fourcade Nordic Festival : Michal Novak d’un cheveu
- Biathlon | Martin Fourcade Nordic Festival : Sebastian Stalder s’impose sur la mass-start devant Émilien Jacquelin
- Biathlon | Julia Simon revient sur victoire au Martin Fourcade Nordic Festival : « J’ai vraiment essayé de gérer la chaleur »
- Ski de fond | Martin Fourcade Nordic Festival : victoire de la biathlète Océane Michelon dans la mass-start dames
- Ski de fond | Martin Fourcade Nordic Festival : Maëlle Veyre et Lucas Chanavat s’adjugent les qualifications
- Biathlon | Ski de fond : découvrez les listes de départ du Martin Fourcade Nordic Festival
- Biathlon | Ski de fond : l’ensemble du programme et des athlètes attendus au Martin Fourcade Nordic Festival
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi