Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Martin Johnsrud Sundby, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Martin Johnsrud Sundby lors de la Birkebeinerrennet en 2017 - Visma Ski Classics

Ski de fond

Ski de fond : Martin Johnsrud Sundby veut créer une Pro Team pour la Visma

Martin Johnsrud Sundby, quatre médailles olympiques et neuf médailles mondiales à son palmarès, s’investit sur la Visma Ski Classics. Il est en train de constituer une équipe Pro-Tour.

Martin Johnsrud Sundby : « C’est beaucoup de travail »

Martin Johnsrud Sundby n’est pas n’importe qui. A son actif, il possède quatre médailles olympiques. Il compte également neuf médailles aux championnats du monde, dont quatre d’or. Sur ses étagères trônent aussi trois globes de cristal récompensant le vainqueur du classement général de la coupe du monde de ski de fond (2014, 2016 et 2017). Il peut aussi revendiquer deux victoires dans le Tour de Ski lors des éditions 2014 et 2016.

Voilà pour le palmarès du fondeur norvégien. Sorti de l’équipe nationale depuis un an, ennuyé par des problèmes de dos, il ne raccroche pas pour autant les skis. Si la coupe du monde et les championnats du monde font désormais partie de son passé, la Visma Ski Classics se conjugue quant à elle bien au présent pour le Scandinave.

Martin Johnsrud Sundby, Ski nordique, ski de fond, Norvège, Martin Johnsrud Lundby, Vu de Norge
Martin Johnsrud Sundby (NOR) – Thibaut/NordicFocus.

Martin Johnsrud Sundby a déjà goûté au circuit professionnel des longues distances. En 2015, il avait fini à la deuxième place de la Birkebeinerrennet derrière Petter Eliassen. Deux ans plus tard, il avait pris sa revanche et avait gagné la course.

Au départ, quand il a annoncé qu’il souhaitait de nouveau prendre le départ, on avait imaginé que ce serait pour quelques courses, à l’instar de sa compatriote Marit Bjoergen. Mais le projet est bien plus ambitieux.

Actuellement, l’athlète de 36 ans travaille à la création d’une équipe Pro Tour (à l’image de Decathlon Experience). « C’est beaucoup de travail. C’était un peu plus exigeant que je ne le pensais au départ. En même temps, c’est très excitant », confie-t-il sur le site Internet de la Visma Ski Classics.

L'article continue sous la publicité
pub

Il peut compter sur Niklas Dyrhaug, avec qui il a déjà constitué le Team Eidissen/DN Bank quand ils se sont retrouvé orphelins il y a un an.

Bien sûr, l’athlète de Tydal sera de l’aventure. « J’ai trois ou quatre autres noms sur mon carnet. L’un d’eux est Didrik Toenseth », révèle Sundby qui ne devrait pas avoir de difficulté à recruter.

Dans les pays nordiques, la Visma Ski Classics intéresse de plus en plus, les compétiteurs comme le grand public. L’hiver prochain, elle sera retransmise sur la NRK et la SVT.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

17:00. Il y a deux semaines tout pile, le Norvégien Stian Hoelgaard annonçait son départ du Team Koteng, basé à Trondheim (Norvège). À l’époque,...

Ski de fond

La composition du Team Ragde Eiendom, l'un des meilleurs du circuit professionnel de la Visma Ski Classics, pour la saison 2021/2022 a été dévoilée.

Ski de fond

L'Association norvégienne de ski a dévoilé, ce mardi matin, la composition de son équipe de ski de fond pour l'hiver 2021/2022.

Ski de fond

Ce mardi, le sprinteur norvégien Finn Haagen Krogh pourrait être écarté de l'équipe nationale norvégienne. Explications.

Ski de fond

08:23. C’est terminé pour Niklas Henriksson. Membre du team Curira basé à Västerbotte (Suède), le skieur de 30 ans qui évoluait donc sur la...

Ski de fond

Hanna Falk venait d'annoncer mettre un terme à sa carrière au sein de l'équipe suédoise de ski de fond.

Ski de fond

Didrik Toenseth avec une combinaison de l'équipe nationale de Norvège, c'est terminé. Le fondeur de bientôt 30 ans vient effectivement d'être écarté du groupe...

Ski de fond

Début janvier, Thomas Joly a été blessé par le froid polaire de la Diagonela. Après son hospitalisation et sa rééducation, il a tout même...