Ski de fond : Mathis Desloges récompensé après son excellent hiver
Après avoir terminé sa saison sur les dernières courses de la Ski Classics en avril dernier, Mathis Desloges a peu à peu repris le chemin de l’entraînement ces dernières semaines. Fort de son titre de champion du monde U23 décroché à Planica (Slovénie) en février mais aussi de ses bonnes performances en FESA Cup, le Dauphinois a récemment été retenu dans le groupe A de l’équipe de France de ski de fond.
Pour Nordic Magazine, le fondeur de vingt-deux ans livre ses premières impressions à l’aube des premiers stages collectifs au sein du groupe tricolore.
- Vous attendiez-vous à cette sélection au sein du groupe coupe du monde ?
Chaque année, cela se passe un peu tout le temps pareil. Mais je ne m’y attendais pas spécialement. Je savais que j’avais mes chances mais je ne pouvais pas être sûr d’intégrer ce groupe.
- Etait-ce un objectif affiché après l’hiver que vous venez de réaliser ?
Je pense que c’est l’objectif de beaucoup d’athlètes de faire partie de ce groupe. Tu as forcément envie de t’entraîner au quotidien avec les personnes qui y sont déjà présentes. Il y a des objectifs en termes d’entraînement et de compétition qui sont très élevés. C’est un gros plus.
- Quelle a été votre première réaction à l’annonce de votre sélection ?
J’étais super content et c’était une très bonne nouvelle ! Après quelques échanges avec Thibaut Chêne [entraîneur de l’équipe de France, NDLR], il y a de belles choses à faire. C’est avec beaucoup d’envie que j’ai attaqué la préparation.
- Cela va-t-il entraîner des changements dans votre préparation estivale ?
On va garder une certaine continuité qui me permet de progresser. Mais c’est clair que c’est un cran au-dessus de ce que je pouvais faire auparavant !
- Vous avez déjà intégré ce groupe à quelques reprises l’hiver dernier, est-ce rassurant de connaître déjà son fonctionnement ?
Quand je suis monté l’an dernier, les gars m’ont tout de suite bien intégré. Cela s’est fait très vite car on se connaît presque tous. Cela sera donc plus simple sur ce début de préparation mais cela ne m’inquiétait pas [Rires]. Je pense que l’on est une nation qui fait les choses dans la bonne humeur donc je n’avais pas de pression.
- Cette bonne humeur dont vous parlez, est-ce important pour vous ?
Je pense que c’est aussi la clef de la réussite. C’est important car cela permet d’aller plus loin et d’en faire toujours plus. Si tu attaques tous les entraînements où tu sais que personne ne va parler, cela donne moins envie qu’un beau groupe qui s’entend bien toute l’année !
- Vous n’arrivez pas seul au sein de ce groupe puisque votre coéquipier Rémi Bourdin y fait lui aussi son entrée. Est-ce un plus ?
Avec Rémi, on a toujours été ensemble en équipe de France sauf une où j’étais encore en juniors. Cela fait donc quelques temps que l’on se côtoie donc c’est aussi un repère. C’est quelque chose de bien pour nous deux.
- Avec quelles ambitions vous avancez-vous sur ce nouvel exercice ?
L’objectif sera de performer sur la coupe du monde. Il y aura aussi dans un coin de ma tête les Mondiaux U23 puisque c’est ma dernière année. Le but sera d’être performant rapidement pour m’intégrer et m’installer durablement sur la coupe du monde.
- En parlant des championnats du monde U23, vous sentez-vous plus attendu suite à votre titre ?
C’est sûr que cela apporte de la confiance. Tu sais que tu peux bien faire donc c’est un point positif. Mais je ne me sens pas plus attendu. Il y a tellement de personnes qui peuvent sortir d’énormes résultats que je ne suis pas plus attendu qu’un autre.
A lire aussi
- La composition des équipes de France pour la saison 2024/2025
- Mathis Desloges remporte en patron l’Etoile des Saisies devant Clément Parisse pour devenir champion de France des longues distances
- Mathis Desloges raconte son titre sur la mass-start des Mondiaux U23 pour Nordic Magazine : « Cela représente énormément pour moi »
- Planica : Mathis Desloges champion du monde de la mass-start skate U23
- Au matin de participer au relais mixte de Goms, Mathis Desloges revient sur son premier week-end de coupe du monde : « J’ai déjà hâte de reprendre un départ »
- Les confidences de Mathis Desloges après sa première sélection en coupe du monde : « Je ne me fixe aucune limite »
- « Je peux être ambitieux pour la prochaine saison » : après ses bons résultats durant l’été, Mathis Desloges se confie
- Arçon : Mathis Desloges champion de France de l’individuel skate, Aubin Gaulier meilleur U20
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI