18:14.
Ce samedi, c’était jour de Nordenskiöldsloppet à Jokkmokk (Suède). Cette course de ski de fond est tout simplement la plus longue du monde avec ses 220 kilomètres à parcourir à partir de 5 heures du matin. Matis Leray, du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite, était notamment en piste. Présent dans le comté de Norrbotten pour repousser ses limites, le Beaufortain s’est classé sixième de cette course mythique.
Aux avant-postes en début de course, il n’a ensuite pas pu suivre le rythme des leaders Oskar Kardin et Joar Thele, qui se sont joués la victoire, le premier cité battant le second au sprint après 12 heures et 44 minutes d’effort. Johan Loevgren complétait le podium à près de 7 minutes devant Emil Persson et Viktor Mäenpää.
Matis Leray, lui, se classait donc sixième en 13 heures et 14 minutes après avoir été notamment victime d’une hypoglycémie entre le 140 et le 188e kilomètre. Un rang qui permettait au Savoyard, aidé sur place d’Antoine Tarantola, de couper la ligne d’arrivée en tant que premier U25.
Quatorzième au scratch, la Suédoise Linnea Johansson, en 13 heures 58 minutes et 58 secondes, est la grande vainqueure féminine.
> Les résultats complets
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025