Ski de fond : que va faire Mattéo Correia après son départ de l’équipe de France ?
Ce printemps, Mattéo Correia a compté parmi les victimes de l’annonce des sélections des équipes de France de ski de fond pour la saison 2023/2024. Ejecté des collectifs fédéraux après un hiver en-deçà de ses espérances, le fondeur vosgien a décidé d’entamer une préparation en solitaire.
« J’ai fait le choix de ne pas intégrer de structure, mais je ne suis pas du fâché avec le comité des Vosges, confirme-t-il à Nordic Magazine. Je me lance dans un projet personnel où je me prends en main même si je ne vais pas faire tout tout seul parce que mon beau-père [Nicolas Chouard, NDLR], notamment, va m’aider sur ma programmation d’entraînement. »
S’il disputera quelques stages avec son comité, par exemple à l’automne pour retrouver la neige, Mattéo Correia s’entraînera donc essentiellement seul, à l’image de la biathlète Coralie Langel. « Cela va être une belle année avec l’objectif, à la suite d’une saison lors de laquelle j’ai eu du mal à passer le cap des seniors, d’aller aux Mondiaux U23 et sur le circuit OPA. Je n’avais pas du tout le projet d’arrêter alors que j’ai deux belles années U23 devant moi », clame-t-il.
Par ailleurs, le Bressaud, après deux années loin des routes, a repris une licence de cyclisme à l’UC Remiremont, l’ancien club d’une certaine Pauline Ferrand-Prévot. « Je me laisse cette chance d’aller dans le vélo si jamais je n’arrive pas à percer dans le ski de fond », termine un Mattéo Correia qui partagera au cours de l’été quelques séances, sur La Bresse (Vosges), avec son grand ami haïtien Stevenson Savart.
A lire aussi
- Les gagnants et les perdants de la sélection des équipes de France 2023/2024
- Les relayeurs français racontent leur médaille d’or aux Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid
- « J’ai décidé de suivre mon propre projet » : écartée des collectifs fédéraux, Coralie Langel va se préparer seule
Les cinq dernières infos
- Biathlon : direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Biathlon : l’étonnante reconversion de Benedikt Doll, retraité des pas de tir depuis le printemps
- Saut à ski | Native de la Réunion, ancienne gymnaste, en concurrence avec sa meilleure amie : qui est Marie Thomas-Couturaud, espoir française de la discipline ?
- Biathlon | « Tout de suite capable de nous rassurer », « Il a réussi à nous comprendre » : ce qu’ont apporté Jean-Pierre Amat et Simon Fourcade à Quentin Fillon-Maillet depuis leur arrivée
- Ski nordique : le programme du dimanche 3 novembre