Ski de fond : Mattis Basille le plus fort
Ce dimanche, la Foulée Blanche était au programme. Sur la course se déroulant autour d’Autrans (Isère), sur le plateau du Vercors, c‘est Mattis Basille, du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite, qui s’est imposé après 1 h 52 min 26 d’effort. Au sprint, il a devancé deux membres du Haute Savoie Nordic Team : le Cluse Gérard Agnellet et Simon Chappaz.
Une victoire référence survenue après une belle bataille pour le fondeur de 23 ans. « C’est un très gros déclic, il y a eu beaucoup de boulot de fait, avec les coachs et ma famille qui me suit depuis deux ans. Ça fait vraiment plaisir. Je pense vraiment très fort à eux. C’était une belle course tactique. J’ai essayé de ne pas trop en faire à partir de la mi-course, quand j’ai vu qu’on était un petit groupe devant. Le sprint était compliqué, j’ai essayé d’attaquer de loin car je n’ai pas les plus grandes qualités de sprinteur. Gérard [Agnellet] a contré et je me suis accroché. Dans la descente, je me suis dit qu’il faillit que je profite de l’aspiration pour essaye de le décrocher. Je suis passé devant dans le dernier virage, j’ai fermé la porte et ça l’a fait », raconte Mattis Basille.

L’expérimenté Gérard Agnellet se montre satisfait de sa deuxième place après avoir pris le départ avec des incertitudes sur sa condition.
« Bravo à Mattis [Basille] parce qu’il était vraiment fort. Je sors d’une gastro, je ne savais pas où j’en étais. J’ai été surpris en bien. Au sprint je l’ai attaqué à la fin, mais il me reprend dans la descente. Il passe devant, je savais qu’il fallait attaquer le sprint en tête et j’ai attaqué le deuxième. Je n’ai pas pu le doubler donc voilà, un peu frustré de la fin. »
Le top 10 est complété par Nicolas Berthet, Benoit Chauvet, Basile Bunoz, Hugo Dejour – le vainqueur du marathon de Bessans -, Tanguy Perrillat-Boiteux, Yan Belorgey et Noa Genest.

Dans la course féminine, Maëlle Veyre, sous les couleurs du i3 Ski Team, s’est imposée en solitaire après plus de 2 h 4 min 12 de course. Elle repousse sa première adversaire, la locale Emilie Bulle du Team Vercors Isère, a plus de de 3 minutes. Le podium est complété par Océane Bépoix, du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite. Félicie Chappaz, Margaret Lane, Eva Gatie et Maya Even suivent.

Une victoire qui fait beaucoup de bien à la fondeuse de 22 ans. « C’est un début de saison très compliqué pour moi. Je ne me faisais pas du tout plaisir. C’est la première course de la saison où j’avais vraiment envie d’être là. Je suis très contente et je me suis bien fait plaisir. J’ai juste besoin de retrouver un peu l’essence de mon sport. Ce matin à 10h, il y avait un max de monde autour de la piste. C’est une belle fête du ski de fond, donc ça met du baume au cœur on va dire », relate-t-elle.

Les résultats complets
42 km
Hommes
Dames
21 km
Hommes
Dames
10 km
Hommes
Dames
5 km
Hommes
Dames
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Coralie Langel prend la nationalité sportive suisse
- Biathlon : le programme complet de la coupe du monde 2025/2026, avec les horaires précis des épreuves, est tombé
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : la composition française et la liste de départ du relais mixte
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Lou Jeanmonnot, Paula Botet et Chloé Chevalier ainsi que Fabien Claude, Eric Perrot et Emilien Claude sacrés par équipes
- Para ski nordique adapté : tous les résultats des championnats de France 2025 des Karellis et de Bessans
Articles similaires
