Ski de fond : une saison perturbée par les maladies pour Maurice Manificat
Toujours à la recherche de ses meilleures sensations depuis son retour de maladie lors des Mondiaux de Planica (Slovénie), Maurice Manificat était aligné sur l’OPA Cup de ski de fond de Toblach (Italie). Le Haut-Savoyard revient sur cette expérience au micro de Nordic Magazine. Il indique également qu’il ne sera pas du voyage pour la dernière coupe du monde de la saison à Lahti (Finlande) ce week-end.
Une belle expérience en OPA Cup
« C’était sympa. Il y a un bon groupe de jeunes avec un bon esprit. C’était sympa car j’ai couru à l’époque avec Mathias [Wibault] et on se connaît bien. C’était cool de les voir en action dans le coaching. »
« Le sprint a été une mise en route correcte. Je sentais que ça manquait de « pep’s » nerveux. J’avais essayé de réactiver après en faisant qualifications à « blanc ». J’avais mal aux jambes et le cœur un peu haut le lendemain. Je sentais de la fatigue et une envie de dormir assez régulière. Je sentais que je cumulais plus qu’autre chose cette fatigue. Je me suis accroché comme j’ai pu sur la poursuite. C’est parti super fort car [Thomas] Bing voulait aller chercher le maillot jaune. Je n’ai pas réussi à suivre et j’étais en chasse patate dans le groupe qui a joué la deuxième place. J’ai failli rentrer mais je n’avais pas ce qu’il faut pour accélérer à la fin. »
« J’étais dans le dur tout le long. Cela reste du ski de fond, nous ne sommes pas là pour nous regarder. Il y a un bon niveau sur cette OPA Cup. C’était bien de « se taper dedans » sur trois jours. Avec les deux mois malades, je suis désentraîné. Je n’ai pas ce qu’il faut physiquement et cela engendre plus de fatigue que des améliorations. »
Pas de coupe du monde à Lahti
« On m’a dit que je n’irais pas à Lahti. Je n’ai pas cherché à aller contre cette décision. Ce n’est pas la peine d’aller se tirer dessus sur cette fin de saison. Mais je vais me donner à fond tout de même pour les courses qui restent. Il y aura le tournoi des Douanes, les championnats de France des clubs et puis les championnats de France à Bessans. Cela fait quand même pas mal de courses [Rires] ! On verra le niveau que j’ai mais je veux aller au bout du truc pour bien terminer la saison. Puis place au repos avant d’entamer la prochaine saison ! »
« Je ne suis pas déçu car je le voyais venir. Je me connais et je sentais qu’il en manquait sur les sensations. Il me manque cette fraîcheur nerveuse qui peut aider quand cela devient dur. Je ne peux pas espérer rivaliser avec des gens qui font des saisons entières. Je n’ai pas fait une pause, je me suis vraiment désentraîné. C’était hyper dur mentalement de me dire que je repartais de zéro. L’engagement mental pour rester dedans puise beaucoup d’énergie. Mais cela me rappelle des fins de saison ou tu n’as plus rien et j’ai déjà connu ce genre de période [Rires]. La suite va être du « survivor » [Rires] ! »
Repartir du bon pied l’hiver prochain
« Il reste deux semaines d’ici les championnats de France donc je vais voir comment je récupère. Si le nerveux veut bien revenir, cela peut être aussi bénéfique. C’est dur mais dans le ski de fond, il n’y a pas que des moments faciles. Mais je l’ai bien vécu car j’ai passé un bon moment avec les jeunes. Il y a une bonne ambiance donc c’est cool ! »
« Reste à voir comment cela va se pérenniser désormais au niveau de ma santé. Les choses sont ciblées donc je vais faire en sorte de contrôler et de tomber moins malade. Mais je veux aussi pouvoir m’entraîner normalement. On apprend beaucoup dans ces périodes. Cela ne marche pas quand les choses ne sont pas faites pleinement de A à Z. Il faudra reprendre sur de bonnes bases et retrouver un entraînement « standard » [Rires] ! »
A lire aussi
- Maurice Manificat avant l’OPA Cup de Toblach : « C’est bientôt la fin de saison donc il faut tout donner »
- Planica : Maurice Manificat débriefe la quatrième place du relais tricolore
- Maurice Manificat raconte son retour sur l’individuel skate des Mondiaux : « En repartant de zéro il y a un mois, c’est joli »
- Maurice Manificat raconte sa première Transjurassienne
- Le Suisse Jason Rueesch remporte La Transjurassienne devant Maurice Manificat et Arnaud Chautemps
- Maurice Manificat donne de ses nouvelles avant les Mondiaux de Planica
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : Haruka Kasai gagne le premier saut de réserve de l’hiver, Léna Brocard hors du top 20
- Ski de fond | Lillehammer : les listes de départ des individuels skate
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint masculin
- Biathlon | « Je veux continuer sur cette lancée » : lors de l’individuel court de Kontiolahti, la Suissesse Lea Meier a battu son meilleur résultat en carrière
- Ski de fond : l’heure du retour à la compétition a sonné pour Kristine Stavaas Skistad