Ski de fond : un retour en OPA Cup pour Maurice Manificat
Au départ de l’OPA Cup de Toblach (Italie) dès ce vendredi, Maurice Manificat enchaîne les compétitions en cette fin de saison. Le fondeur tricolore veut retrouver du rythme pour bien clôturer la saison sur la coupe du monde de Lahti (Finlande) du 24 au 26 mars. Cinquième du marathon de l’Engadine dimanche dernier, le doyen de l’équipe de France de ski de fond aborde la suite des hostilités au micro de Nordic Magazine.
Un marathon de l’Engadine au niveau relevé pour relancer la machine après Planica
« C’était très sympa de courir l’Engadine. C’est toujours une très belle course. J’ai été surpris car il n’y avait que très peu de neige. Mais les organisateurs ont bien travaillé pour maintenir l’évènement. Il y avait du vent de face donc c’était propice à une arrivée en sprint massif. Il y avait du niveau avec tous les Suisses et pas mal de Français. Dans un sprint groupé, je me serais vu en queue de peloton mais là, j’ai réussi à me placer même si je me suis fait marcher dessus par Jason Rueesch comme à La Transjurassienne [Rires]. Ce n’était pas la même situation mais il m’a sauté dessus dans le virage d’arrivée et cela m’a stoppé mon élan. J’étais juste derrière Tom Mancini avec de l’élan et c’était pas mal. Mais c’est bien car cela fait travailler les placements quand cela frotte dans un groupe. »
Des confrontations importantes contre la jeune génération
« Il y avait des plus jeunes qui ont l’envie de bien faire et avec mon état de forme, cela n’est pas fait d’avance. Cela va être bien d’aller se confronter et repousser mes limites pour préparer Lahti. C’est des courses où il faut de la puissance et de la vitesse gestuelle. C’est bientôt la fin de saison donc il faut tout donner. Là, j’ai de la fraîcheur [Rires] ! Cela me remet vraiment dans un cycle de course avec des objectifs à avoir. Il y a l’engagement mental et physique de me donner à fond. »
Une fin de saison chargée
« Cela va s’enchaîner un peu comme chaque année au mois de mars. C’est presque là où on fait le plus de course. Nous sommes partis ce mercredi car il faut courir toutes les épreuves pour participer à l’ensemble du week-end. Pas mal d’athlètes que j’ai croisé à sur le marathon de l’Engadine vont sur cette OPA Cup. Il y aura un bon petit niveau. Je voulais faire des courses pour préparer la coupe du monde de Lahti. Il y a eu l’Engadine et je veux faire des courses au format « standard ». Ce sont ces types de format que je recherche. Il y aura ensuite le tournoi des Douanes à Morzine la semaine prochaine et les championnats de France de fin de saison à Bessans. »
A lire aussi
- Toblach : les Français sélectionnés pour les finales de l’OPA Cup
- Planica : Maurice Manificat débriefe la quatrième place du relais tricolore
- Maurice Manificat raconte son retour sur l’individuel skate des Mondiaux : « En repartant de zéro il y a un mois, c’est joli »
- Maurice Manificat raconte sa première Transjurassienne
- Le Suisse Jason Rueesch remporte La Transjurassienne devant Maurice Manificat et Arnaud Chautemps
- Maurice Manificat donne de ses nouvelles avant les Mondiaux de Planica
Les cinq dernières infos
- Biathlon : direction Sjusjøen pour Dorothea Wierer et l’équipe nationale masculine d’Italie
- Biathlon : l’étonnante reconversion de Benedikt Doll, retraité des pas de tir depuis le printemps
- Saut à ski | Native de la Réunion, ancienne gymnaste, en concurrence avec sa meilleure amie : qui est Marie Thomas-Couturaud, espoir française de la discipline ?
- Biathlon | « Tout de suite capable de nous rassurer », « Il a réussi à nous comprendre » : ce qu’ont apporté Jean-Pierre Amat et Simon Fourcade à Quentin Fillon-Maillet depuis leur arrivée
- Ski nordique : le programme du dimanche 3 novembre