Ski de fond : Maurice Manificat, l’invité de dernière minute
Cette édition 2024 du Marathon de Bessans s’imposera comme un grand cru. Après les victoires d’Antoine Auger et de Solène Faivre sur les épreuves en classique la veille, la course reine a sacré la légende du ski de fond tricolore Maurice Manificat.

Ce dimanche matin, sur les pistes savoyardes, le quadruple médaillé olympique de ski de fond, annoncé sur les listes de départ en milieu de semaine, a su tirer son épingle du jeu dans le final des 42 kilomètres skating au programme. Au bout de l’effort et sous -10 degrés, le fondeur du Ski Club d’Agy (Haute-Savoie Nordic Team) a devancé Julien Arnaud (i3 Ski Team) et Gérard Agnellet (Haute-Savoie Nordic Team), ancien tenant du titre de l’épreuve et leader du classement général du Marathon Ski Tour.

« J’ai fait un trou de dix mètres puis j’ai appuyé, je n’ai pas relâché. Je me sentais bien. C’est un bonheur pour moi de gagner une course comme cela. Le Marathon de Bessans fait partie des références en France », a déclaré le vainqueur du jour à l’arrivée. Victor Cullet, Victor Lovera et Mathieu Blanc complètent le top 6, à une minute du podium.
Dans la course féminine, Emilie Bulle a pris sa revanche après sa deuxième place sur l’Alpe d’Huez Ski Marathon le week-end dernier. L’Autranaise, pensionnaire du Team Vercors Isère, a dominé l’épreuve de la tête et des épaules, plus de 3 minutes devant sa principale adversaire, Coralie Bentz (Haute-Savoie Nordic Team).

« Je me sentais en forme même si je viens de passer une semaine en formation pour mon DE de monitrice à Prémanon. Je suis partie vite et je me suis dit, soit ça passe, soit ça ne passe pas. C’est une belle surprise », a réagi la grande gagnante de ce 42 km, qui récidive après 2019.
Le podium est complété par Julie Marciniak (Haute-Savoie Nordic Team), qui est parvenue à se débarrasser d’Amélie Suiffet (i3 Ski Team), de Thaïs Barthélémy (Team Vercors Isère) ou encore de Félicie Chappaz pour obtenir cette troisième place.

Un peu plus tôt dans la journée, le Féclazien Elio Jarriand a décroché la victoire sur le 23 km skate, avec plus de 2 minutes d’avance sur le vainqueur du 15 km classique samedi, Arthur Cholvy. Pierig Maillot, relégué à plus de 3 minutes 20, complète le podium.
Chez les dames, Maëlle Veyre a pris le meilleur dans le final sur la fondeuse du Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite, Océane Bépoix. La pensionnaire du Ski Club de Besse (Auvergne), Camille Bacquenois, termine troisième à 5 minutes de la gagne et remporte le classement U20.

Enfin, Antoine Collomb-Patton s’est offert le 10 km skate, en devançant dans les derniers hectomètres le local Thomas Burlett. Namou Candau-Armand a, quant à elle, écrasé la course féminine, cinq minutes devant Capucine Minelli Baron.
Les résultats complets
42 km skate
23 km
10 km
A lire aussi
- Le Marathon de Bessans classique pour Antoine Auger et Solène Faivre
- Une magnifique édition du Marathon du Bessans s’annonce
- Maurice Manificat au départ du Marathon de Bessans
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Les Saisies : les qualifications des sprints libre U18 pour Gaia Musso et Gaspard Cottaz
- Ski de fond | Les Saisies : Joséphine Dode et Jérémy Marchand meilleurs chronos des qualifications du sprint skate U16
- Biathlon | Ski de fond : la première journée des championnats de France des Saisies en direct vidéo
- Ski de fond | Tania Kurek, qui fait ses adieux à la compétition ce week-end, se confie à Nordic Magazine : « Je préfère arrêter avant que ça pète pendant la préparation »
- Biathlon | Un fondeur et trois biathlètes, trois tirs seulement, cohésion d’équipe indispensable : qu’est-ce que la patrouille, dernière épreuve au programme des Jeux mondiaux militaires de Lucerne ?
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
BACQUENOIS
14/01/2024 à 17 h 35 min
Besse est en Auvergne !