Ski de fond : une belle itinérance dans le centre de la France pour Hugo Lapalus, Maurice Manificat et Clément Parisse
Du lundi 19 octobre à mardi dernier, Hugo Lapalus, Maurice Manificat et Clément Parisse étaient en stage itinérant dans le Massif central. Sans Jules Lapierre, qui a momentanément intégré le groupe sprint pour retoucher la neige dans le tunnel d’Oberhof (Allemagne), les distanceurs français ont enchaîné les kilomètres dans des paysages inconnus pour eux.
« C’est une région que je ne connaissais pas, confirme le doyen Maurice Manificat à Nordic Magazine. On a eu des routes avec des enrobés magnifiques et très peu de voitures. C’était juste incroyable ! On est passés à côté des sources des grandes rivières de France : le Tarn, le Lot, l’Allier ou la Loire. Ce sont des endroits qui font partie du patrimoine français ! Cela a tellement de charme et c’était royal pour l’entraînement, d’autant que les conditions étaient parfaites. On a terminé au Bessat, la station des Coupat. »
500 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé positif
Avant cela, la petite troupe, encadrée par leur coach Alexandre Rousselet et un des kinés du groupe, est partie d’Aubenas (Ardèche) avant de passer par Mende (Lozère), gravissant au passage la mythique et (très) pentue montée Laurent Jalabert (ou côte de la Croix Neuve). Le mont Lozère, les gorges du Tarn ou la Haute-Loire étaient également au programme.
Une pérégrination qui a d’ailleurs permis aux Bleus de passer par Les Estables (Haute-Loire), hôte d’une coupe de France de ski de fond en décembre 2014, et nombreux autres sites nordiques. « On a été surpris d’en voir autant », remarque Maurice Manificat, rappelant qu’ils ont avalé, en huit jours, environ 500 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé positif en ski-roues et course à pied.
« Le but du stage était de travailler sur l’adaptabilité », reprend le multiple médaillé olympique. « Il n’y avait pas trop de programme, c’était au feeling, confirme le Cluse Hugo Lapalus. L’objectif était de faire pas mal de ski-roues avec du volume pour bosser sur la longueur et la durée. »
Objectif largement atteint pour un groupe qui a maintenant hâte de retoucher la neige à Ramsau (Autriche) après les championnats de France de rollerski d’Arçon (Doubs) des 8 et 9 octobre. « L’ambiance devient hivernale avec le retour de la neige sur les sommets, donc j’ai vraiment hâte de remettre les skis », termine Hugo Lapalus.
A lire aussi
- Quel programme pour l’équipe de France en ce mois de septembre ?
- L’album photo des Bleus en stage à Tignes
- Un mois d’août norvégien pour l’équipe de France, entre Blink Festival et Toppidrettsveka
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025