Ski de fond : un retour à la compétition sur La Transjurassienne pour Maurice Manificat
Ce dimanche, Maurice Manificat venait retrouver des sensations sur La Transjurassienne avant de s’envoler pour Planica (Slovénie) et les championnats du monde de ski de fond programmés du 22 février au 5 mars. Il raconte sa première expérience sur la plus prestigieuse des courses populaires du pays au micro de Nordic Magazine.
Un début de course au chaud…
« Le but était de faire une course crescendo. Il a fallu s’adapter car Arnaud [Chautemps] a accéléré dans la forêt du Massacre. Il fallait combler l’écart pour ne pas trop le laisser partir. Il y a eu un petit temps mort jusqu’au moment de rejoindre la Sambine. Cela a bien glissé de là jusqu’à Prémanon. »
« J’ai tenté de partir avec Gérard Agnellet, mon copain du Haute-Savoie Nordic Team. Cela ne l’a pas fait. La neige était bien plus chaude à ce moment-là. Nous n’avions pas les skis pour ces conditions-là. Cela s’est regroupé et il y a eu un bon train jusqu’aux Rousses. C’était bien écrémé, nous n’étions plus très nombreux. »
… avant une tentative dans les derniers kilomètres
« Elie Faret et Simon Perruche du Team Vercors Isère menaient un bon petit train. Il a donc fallu s’accrocher. Tout le monde s’est regardé et s’est jaugé juste avant les derniers kilomètres. J’ai posé une accélération, mais un peu trop tôt. J’ai sous-estimé le vent, je le sentais moins fort que ce qu’il était. Je l’avais en pleine face ! »
« Il y a Jason Rueesch qui a emboîté le pas et je voyais que j’avais les jambes qui serraient. J’étais taquet ! J’aurais dû être un petit peu plus patient et me méfier du vent. L’essentiel n’était pas le résultat, mais plutôt la manière. Je suis content d’avoir pu aller de mieux en mieux en accélérant. »
La préparation continue
« Le stage va se poursuivre ici [dans le Jura]. J’espère que les courbatures vont disparaître ! Ce serait déjà pas mal [Rires] ! Cette Transjurassienne n’était pas l’objectif principal, je n’avais pas d’ambitions sur cette course. Le coach m’a dit que j’allais faire la course et rester dans le peloton en accélérant à la fin. C’était le but et c’était bien. Il ne faut pas plus et c’est très bien ! »
A lire aussi
- La Transjurassienne : les victoires de Jason Rueesch et Coralie Bentz en vidéo
- Le Suisse Jason Rueesch remporte La Transjurassienne devant Maurice Manificat et Arnaud Chautemps
- Maurice Manificat participera ce dimanche à La Transjurassienne
- Maurice Manificat donne de ses nouvelles avant les Mondiaux de Planica
- Maurice Manificat de retour à la compétition sur l’OPA Cup de Campra
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Lillehammer : Markus Eisenbichler de retour en coupe du monde
- Biathlon : Martin Uldal et Johan-Olav Botn s’offrent Johannes Thingnes Boe lors d’un sprint d’entraînement
- Biathlon | « Les signaux sont plutôt au vert pour tout le monde » : Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin à l’entraînement sur la neige de Sjusjøen
- Ski de fond : opérée de l’estomac, Kristine Stavaas Skistad déclare forfait pour la coupe du monde de Ruka
- Biathlon | Ski de fond : cet hiver, le (très bruyant) Team Farté va se déplacer sur cinq manches de la coupe du monde