Ski de fond : Maurice Manificat vise les Mondiaux de Planica
Les Jeux olympiques de Pékin 2022 n’étaient pas sa dernière grande échéance. Sélectionné dans l’équipe de France A de ski de fond la semaine dernière, il ne faisait plus grand suspense sur la prolongation d’au moins un an de Maurice Manificat dans l’élite du fond mondial.
Pourtant, le Haut-Savoyard a connu une dernière saison bien semée d’embûches. Entre pubalgie, blessure et Covid au printemps, rien ne semblait montrer avec exactitude que le quadruple médaillé olympique rempilait pour une saison supplémentaire, surtout après sa médaille de bronze sur le relais des JO, véritable nouvelle consécration pour lui.
Pourtant, le fondeur de 36 ans ne s’est jamais vraiment inquiété de savoir s’il allait ranger les skis ou non cet été : « Je savais que j’allais reprendre l’entraînement. Pour combien d’années, je ne sais pas, mais la question d’un arrêt ne s’est pas posée cette année », a-t-il assuré au quotidien L’Equipe ce jeudi.

Mais à peine l’hiver terminé, Maurice Manificat a déjà un objectif précis en tête : les Mondiaux de Planica (Slovénie), du 22 février au 5 mars 2023. « Cette année, il y a le 15 km skate aux Mondiaux, c’est mon format favori, a-t-il avoué. Il faut attendre de faire une belle prépa pour pouvoir se dire si j’ai les armes pour jouer des choses. »
Ce qui est certain en revanche, c’est que le Haut-Savoyard ne perd pas de temps dans sa préparation. En guise de reprise à haute intensité, il sera aligné sur le trail de Moucherotte (13 km, 750 m de dénivelé positif), chez lui, dans le Vercors, avant de se remettre sur les skis fin mai avec les distanceurs tricolores et de croire en un retour tonitruant l’hiver prochain.
Les cinq dernières infos
- Rollerski : tout le programme des championnats de France 2023 d’Arçon
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France de ski nordique sera dévoilée le 11 octobre
- Rollerski : Jérémy Royer contraint de déclarer forfait pour les championnats de France d’Arçon
- Biathlon : les résultats complets des championnats d’Espagne d’été de Candanchu
- Biathlon : sur quoi Elvira Oeberg travaille pour rattraper Julia Simon
