SKI DE FOND – Emilien Buisson va vivre son dernier hiver dans le milieu du ski de fond. C’est en tant qu’« expert » de la Visma Ski Classics qu’il va désormais accompagner Decathlon Experience désormais entraînée par Maxime Grenard.
Encore un hiver pour Emilien Buisson
Maxime Grenard est le nouvel entraîneur de Decathlon Experience. Le Jurassien succède à Emilien Buisson. Il connaît très bien le team et ses athlètes. Jusqu’ici, il opérait à la fois auprès d’eux et des jeunes skieurs de Féclaz Formation Longue Distance.
L’information est parue dans le nouveau numéro de Nordic Magazine.
Cet hiver, Emilien Buisson sera encore présent au bord des pistes. Il officiera sur toutes les courses de la Visma Ski Classics. « Il a une expérience que personne n’a en France sur les longues distances. Il connaît les parcours, les fartages, les lieux où doivent s’opérer les ravitaillement », explique Pierre Tichit, président de l’association.
« Je suis pressé d’attaquer la compétition avec Emilien », déclare d’ailleurs le leader de l’équipe, le Pontissalien Alexis Jeannerod.
Si Emilien Buisson se retire, c’est qu’il va désormais se consacrer au développement d’une application, Hbond, destinée à favoriser la vente de matériel quand celle-ci implique un prescripteur. Ces derniers mois, l’activité de la société qu’il a fondée avec trois autres associés s’est envolée.
Dès lors, impossible pour lui d’accompagner à 100 % son projet qui a déjà séduit de nombreux équipementiers tout en coachant Decathlon Experience née au printemps de la fusion entre le e-Liberty Ski Team et le Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté. Il lui a fallu faire un choix qu’il a partagé il y a quelques semaines avec ses coureurs.
Il évoluera désormais à leurs côtés en tant qu’« expert ». C’est en douceur que le Haut-Savoyard va donc quitter le monde du ski de fond où il navigue depuis une quinzaine d’années.
Alors que le calendrier est plus qu’incertain en raison de la pandémie de coronavirus, ce passage de relais dans la durée et la sérénité se révèle très salutaire.
Thomas Chambellant, désormais coach
Autre conséquence du remplacement d’Emilien Buisson par Maxime Grenard, le fondeur Thomas Chambellant a été recruté pour épauler Pierre Belingheri au sein de Féclaz Formation Longue Distance, afin que celui-ci ne soit pas seul pour s’occuper de la première promotion.
> Retrouvez le portrait d’Emilien Buisson
dans le nouveau Nordic Magazine >
Photos : Nordic TV.