Visma Ski Classics : Maxime Grenard a de réelles ambitions pour la nouvelle saison
Maxime Grenard entraîne la seule équipe française en lice en Visma Ski Classics, le Team Nordic Expérience. Il a répondu aux questions de Nordic Magazine sur la saison à venir, et sur ses espoirs de cet hiver qui débute ce samedi à Orsa Grönklitt (Suède).
- Quelles sont les attentes de vos skieurs pour cette nouvelle saison ?
Pour la plupart, leur objectif principal sera d’obtenir une progression significative des résultats par rapport aux années précédentes. Pour les autres, ce sera plus de confirmer et de jouer devant. On a Théo Deswazière qui est très motivé pour disputer le dossard de meilleur sprinteur cette année. On va donc essayer de l’aider au maximum pour le décrocher. En dehors, on a de très belles cartes pour jouer des top 10, alors on va tout mettre en place pour y parvenir.
« On veut aller jouer le dossard vert de meilleur sprinteur »Maxime Grenard à Nordic Magazine
- La saison débute ce samedi. Comment abordez-vous l’hiver ?
En tant que team, notre premier objectif sera évidemment la course par équipes [qui se déroule ce samedi, NDLR] qui nous tient à cœur. L’année dernière, elle n’avait pas pu se tenir à cause de la pandémie. Les règles ont, en revanche, quelque peu changé cet hiver. Avant, on prenait les chronomètres des trois premiers garçons et de la première fille. Aujourd’hui, ce sont les temps des deux premiers garçons et des deux premières filles qui comptent, par souci de parité. Le parcours ne nous convient pas forcément, mais on peut clairement viser le top 10 et même, pourquoi pas, le top 5.

- Cet hiver, beaucoup de grands noms du ski de fond vont se présenter en Visma Ski Classics. Vous devez avoir hâte de vous mesurer à eux… Mais qui vous fait le plus peur cette saison ?
On n’a peur de personne (rires). On a vu que, sur des bons jours, on pouvait rivaliser avec les meilleurs. Les grosses équipes comme Lager 157 nous ont même félicités l’année dernière pour notre bon matériel, donc on est très contents. Ce n’est pas parce qu’on est moins nombreux qu’eux, et qu’on a un moins grand budget, qu’on ne peut pas les concurrencer. Après, il y a des effectifs comme ceux de Lager 157, Ramudden ou la nouvelle équipe de Martin Johnsrud Sundby, Koteng Eidissen, qui font bien évidemment rêver.
« On peut encore un peu plus faire douter les Scandinaves »Maxime Grenard, à Nordic Magazine
- Quelle va être la clé de cette saison pour vous ?
On veut absolument bien démarrer la saison, c’est pour cela qu’on compte sur cette course par équipes, cela mettrait l’équipe sur les bons rails pour la suite. Après, on veut montrer qu’il n’y a pas que les Scandinaves qui existent en Visma Ski Classics. Si on continue comme ce qu’on a fait la saison dernière, on peut encore un peu plus les faire douter je suis sûr.

- Une alliance pourrait-elle être possible avec les Italiens et les Allemands pour défier les Scandinaves ?
Matis Leray était dans un team italien l’année dernière, alors pourquoi pas. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a une solidarité entre Scandinaves, même entre équipes concurrentes. Alexis Jeannerod avait été chassé à plusieurs reprises par certains de leurs équipes, alors on va y réfléchir un peu plus en profondeur. Ils ont commencé à nous connaître et à avoir peur de nous, donc on veut que cela s’intensifie encore cette saison.

La Visma Ski Classics va débuter son hiver ce samedi, à Orsa Grönklitt (Suède), à l’occasion d’un Pro Team Tempo de 14 km.
Si vous avez raté la première partie de cet entretien avec Maxime Grenard, cliquez ICI.
À lire aussi
- Du très beau monde pour la nouvelle saison de la Visma Ski Classics
- Visma Ski Classics : 35 équipes en lice
- Visma Ski Classics : le calendrier de la saison 2021/2022
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Challenge national U15 de Prémanon : les résultats complets du second sprint
- Saut à ski | Autrans : les résultats du concours U17 du Challenge national et son classement final par équipes
- Rollerski : la Klarälvsloppet pour Amund Riege et Jenny Larsson, Mona Brosson dans le top 10
- Trail : le Jurassien Dimitri Jean-Morel et la Suissesse Kerstin Dusch remportent l’UTMJ
- Biathlon | Ski nordique : le programme du dimanche 1er octobre
