Ski de fond : une superbe entrée en matière pour Mélissa Gal
Auteure d’un excellent premier week-end de compétition à l’international en s’imposant à trois reprises en autant de courses disputées, Mélissa Gal a marqué les esprits ces derniers jours sur la FESA Cup (ex OPA Cup) de Goms (Suisse). Dominatrice tout au long des trois épreuve, la Haut-Savoyarde a idéalement débuté son hiver sur le circuit.
Il y a encore quelques semaines, Olivier Michaud, directeur des équipes de France de ski de fond, avait annoncé à Nordic Magazine que la fondeuse rochoise devrait repasser par le chemin de la coupe des Alpes avant d’éventuellement retrouver une place sur la coupe du monde. Un message qui semble avoir été entendu. « Je ne sais pas du tout si ces courses suffisent pour aller en coupe du monde car ce n’est pas du tout ma décision, concède-t-elle à notre micro. Mais c’est en tout cas ce que je vise cet hiver. Je mets tout en œuvre et toutes les chances de mon côté pour y parvenir. »
Après une écrasante victoire sur le sprint classique inaugural vendredi, la pensionnaire du ski-club du Pays rochois a continué de faire parler la poudre samedi et dimanche. « Avant toutes les courses, j’avais beaucoup de pression sur mes épaules car j’avais à cœur de prouver que je pouvais faire des grosses performances en ce début de saison, confie-t-elle. Je voulais aussi montrer que je pouvais gagner à l’international dans tous les formats que ce soit du sprint, de la distance, en skate ou en classique. Je ne me suis jamais reposée sur le résultat que j’avais fait la veille. »
Une première sur le circuit
Une envie et une détermination à toute épreuve qui ont permis à Mélissa Gal de marquer de précieux points dès les premières échéances de la saison. « Ces victoires me font gagner en épaisseur. Cela me donne aussi confiance en mes points forts. Je peux construire en avançant sur une solide base, ambitionne-t-elle. C’est hyper important pour la suite de ma saison et pour avoir confiance en mon ski. Cela m’enrichit beaucoup. C’est une nouvelle étape de franchie cette année parce que je n’avais encore jamais réalisé cela sur la FESA Cup. »
Cerise sur le gâteau, sur la mass-start skate, la Montblanaise a partagé sa victoire en compagnie de ses coéquipières. En étant cinq à se classer dans le top 6, les jeunes athlètes tricolores ont clôturé de la meilleure des manières leur séjour en Suisse : « Je suis super contente d’avoir partagé cela avec les autres filles de l’équipe de France. On a montré que l’ensemble de la formation féminine était capable d’être performante sur différents formats à l’international », termine la jeune femme de vingt-quatre ans.
A lire aussi
- Goms : Mélissa Gal s’offre le triplé, cinq Françaises dans le top 6
- Goms : le doublé pour Mélissa Gal, victorieuse de l’individuel classique
- Goms : Mélissa Gal domine le sprint classique devant Clémence Didierlaurent
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »