Ski de fond : un débat autour de Johannes Hoesflot Klæbo
Le 21 février prochain, les championnats du monde de ski de fond s’ouvriront à Planica (Slovénie). Au programme de la quinzaine, on trouvera un individuel skating de 15 kilomètres. Un format sur lequel Johannes Hoesflot Klæbo ne s’est jamais vraiment illustré. Les consultants des télévisions norvégiennes, qui attendent beaucoup de leur leader, ne sont pas tous unanimes autour de sa potentielle participation à la course.
C’est sur la chaîne TV2 que le sujet a le plus animé les débats. Petter Skinstad et Petter Northug Jr ont exposé leurs visions diamétralement opposées. Pour le premier, le patron de la discipline ne devrait pas s’aligner sur cette compétition. Pour lui, d’autres membres de la sélection nationale ont de meilleures qualités à faire valoir le 1er mars, jour de l’épreuve.
« Je ne pense pas que ce soit une course à laquelle Johannes Hoesflot Klæbo devrait donner la priorité […] Je ne l’alignerais pas. Je pense que nous avons quatre, cinq voire six coureurs qui possèdent de meilleures qualités pour cette course par rapport à lui », explique l’un des experts de TV2.
Toujours selon Petter Skinstad, le colosse scandinave devrait se concentrer sur les autres chances de médailles qu’il possède : « Je ne comprends pas ce qui le pousse à prendre le départ de ce 15 km. Il est peu probable qu’il soit un prétendant à l’or contrairement aux cinq autres distances », déclare-t-il.
Chez VG, Martin Johnsrud Sundby s’est aussi exprimé sur le sujet. Champion du monde de la spécialité à Seefeld (Suède) en 2019, il ne pense pas nécessaire que Johannes Hoesflot Klæbo enfile un dossard ce jour-là : « Même si Johannes [Hoesflot Klæbo] porte le maillot jaune et gagne beaucoup de course cette saison, il n’a jamais vraiment eu de bons résultats sur un 15 km libre […] « Je pense qu’il ne devrait pas participer. Les autres gars de l’équipe ont des déjà des résultats sur ce format, lui non », affirme-t-il.
Petter Northug veut voir Johannes Hoesflot Klæbo sur cette course
Légende de son sport, Petter Northug Jr ne partage pas du tout la même opinion que son confrère. Le Norvégien veut voir son digne successeur tenter sa chance sur ce format. En domination depuis le début de l’hiver, il le voit comme grandissime favori : « Si Johannes Hoesflot Klæbo est en forme, bien sûr qu’il doit concourir. C’est est un gagnant. Il peut jouer la gagne dans un grand jour. Johannes [Hoesflot Klæbo] a un plan et je pense qu’il veut participer au 15 kilomètres », envisage l’ancien fondeur de 37 ans.
Un débat qui divise donc au royaume du nordique mais qui n’a pas fini de faire parler. Interrogé sur le sujet lors de son passage en France lors de la coupe du monde des Rousses (Jura), le natif de Trondheim (Norvège) ne s’est pas mouillé à quelques jours de l’évènement au micro de VG : « Il y a eu tellement de spéculations et d’agitation à propos de ma participation à cette course que nous verrons. Ce n’est pas moi qui décide des membres de l’équipe qui seront au départ. »
A lire aussi
- Le calendrier complet des championnats du monde de Planica 2023
- Les noms des Norvégiens sélectionnés pour les championnats du monde de Planica
- La liste des Suisses sélectionnés pour les Mondiaux de Planica
- Linn Svahn sélectionnée pour les championnats du monde de Planica
- Les noms des dix premiers Suédois retenus pour les Mondiaux de Planica
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Maurice Manificat absent de la dernière coupe du monde de la saison à Lahti
- Partenaire | G-Heat spécialiste des vêtements chauffants va vous réchauffer cet hiver
- Biathlon : Mark Kirchner quitte son poste d’entraîneur en chef des Allemands
- Biathlon | Les Saisies : le programme des finales de la coupe de France, support des championnats de France U19/U22
- Ski de fond : un nouveau système testé à Falun pour détecter le fart fluoré