Ski de fond : sans sa chute, Jonna Sundling pouvait croire à un deuxième titre en Norvège
Jonna Sundling sera déjà passée par toutes les émotions en l’espace de quelques jours sur les championnats du monde de ski de fond de Trondheim (Norvège). Titrée avec la manière jeudi lors du sprint skate inaugural, la Suédoise a longtemps été en position de force pour viser un deuxième sacre ce dimanche lors du skiathlon.

De plus en plus à son aise en distance, la fondeuse de 30 ans s’est en effet accrochée au sein d’un groupe où figuraient les redoutables Ebba Andersson, Therese Johaug et Heidi Weng. Et malgré les tentatives de Therese Johaug pour s’échapper en tête, la Scandinave a parfaitement répondu en restant au contact de la tête.
Et alors qu’un dernier tour de folie se profilait et que c’est bien elle qui avait le plus de chances de s’imposer en cas de sprint final, la quintuple championne du monde n’a pas réussi à garder son équilibre dans le très serré virage du stade de Granåsen. Alors installée en troisième position, elle s’est emmêlée les pinceaux et a malheureusement goûté à la neige salée du jour.

Dans sa chute, Jonna Sundling embarquait même avec elle la malheureuse Heidi Weng, prise au piège à cette vitesse. Un incident sans réelle gravité puisqu’après s’être relevée, la Suédoise est parvenue à décrocher une solide médaille de bronze, sa toute première en distance.
« Il y a quand même beaucoup de frustration »Jonna Sundling à la SVT Sport
« C’est ma première médaille aux Mondiaux sur une course de distance et c’était très amusant. Je me sentais en forme et j’avais de bons skis, confie-t-elle après la course au micro de la SVT Sport. Il y a quand même beaucoup de frustration puisque je suis tombée et nous avons perdu beaucoup de temps avec Heidi Weng. Je l’ai empêché de rester dans le groupe de tête. »

Une chute qui a considérablement anéanti les rêves de médailles de la Norvégienne. Néanmoins, cette dernière semblait avoir déjà pris du recul au moment de s’exprimer en zone mixte : « Ce sont des choses qui arrivent malheureusement. C’est un peu décevant car elle ne m’a même pas demandé si j’allais bien en arrivant », regrette-t-elle toutefois devant les caméras de la NRK.
A lire aussi
- Trondheim : Ebba Andersson coiffe Therese Johaug sur la ligne pour s’offrir la médaille d’or du skiathlon, Flora Dolci dans le top 15
- Trondheim : Flora Dolci veut tout donner lors du skiathlon des Mondiaux
- « Je ne veux pas avoir de regrets à l’arrivée » : aux Mondiaux de Trondheim, Flora Dolci aura une jolie carte à jouer
- Le programme complet des championnats du monde 2025 de ski de fond, saut à ski et combiné nordique de Trondheim
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : au mois de juillet, Alexander Bolshunov va s’entraîner en Italie pendant trois semaines
- Biathlon : fermement opposé au retour des Russes sur les circuits, Sebastian Samuelsson a reçu de nombreuses menaces de mort
- Biathlon : Maxim Tsvetkov prêt à prendre part aux Jeux olympiques avec la Russie sous drapeau neutre
- Biathlon : champion olympique du relais en 2018, Fredrik Lindstroem vient d’obtenir son diplôme de médecin
- Biathlon : sous la houlette de Siegfried Mazet, Martin Uldal s’entraîne à Corrençon-en-Vercors
Articles similaires
