Ski de fond : un hiver exceptionnel pour les Jurassiens
Au matin du sprint skate U23 des championnats du monde de Planica (Slovénie), le comité régional de ski du Massif jurassien, qui fête ses cent ans d’existence en 2024, arbore une banderole encourageant Cloé Pagnier, Eve-Ondine Duchaufour, Lennie Vincent et Rémi Bourdin, athlètes locaux engagés sur les épreuves se déroulant dans les montagnes du Triglav.
Une initiative portée par Martine Bourgon, présidente de l’organisation. « On voulait marquer le coup, ce n’est pas tous les jours qu’ils sont quatre à être sélectionnés, explique-t-elle à Nordic Magazine. On a deux filles, deux garçons et deux Doubistes, deux Jurassiens, donc la parité est respectée ! C’est une belle récompense pour tout le monde que de les voir au plus haut niveau. On espère qu’ils vont revenir avec des médailles. »
Une progression constante illustrant à la perfection le travail de tout un personnel qui œuvre toute l’année pour pousser leurs athlètes vers ces performances : « On a cette chance d’avoir des jeunes très performants. C’est aussi grâce aux entraîneurs comme Sébastien Mouchet, Maxime Leclerc, Sacha Paillard ou encore ceux des comités départementaux du Doubs et du Jura. Ils s’entendent très bien et cela se ressent sur les résultats », se félicite Martine Bourgon.
Un savoir-faire qui continue de faire ses preuves puisque, ces dernières semaines, sur les Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon (Corée du Sud), une jeune fondeuse jurassienne a aussi brillé. En effet, Agathe Margreither, médaillée d’argent sur l’individuel classique et lors du relais mixte, confirme qu’elle pourrait également se faire une place au sein des collectifs fédéraux dans les années à venir.
A lire aussi
- Le programme complet des championnats du monde juniors et U23 de Planica
- Avant les Mondiaux U23 de Planica, la Chaunière Cloé Pagnier se confie à Nordic Magazine : « Cet objectif validé n’est qu’une étape »
- La sélection française pour les championnats du monde juniors et U23 de Planica
- « Chacun a apporté sa pierre à l’édifice » : Agathe Margreither, Gaspard Cottaz, Annette Coupat et Quentin Lespine racontent comment ils ont gagné la médaille d’argent du relais mixte des JOJ de Gangwon 2024
- « Du bon fart pour accrocher dans les montées », « Je ne pouvais pas en mettre plus » : Agathe Margreither et Annette Coupat racontent comment elles ont décroché une médaille aux JOJ de Gangwon 2024 sur l’individuel classique
- JOJ de Gangwon 2024 : Agathe Margreither et Annette Coupat médaillées sur l’individuel classique derrière la Finlandaise Nelli-Lotta Karppelin, titrée
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière