Ski de fond : Erik Valnes et Laura Gimmler ont pris l’avantage à Muonio
L’hiver est lancé ! A Muonio (Finlande), le coup d’envoi de la saison de ski de fond a été donné aujourd’hui.
Le Norvégien Erik Valnes a pris le meilleur sur ce parcours de 1,4 km, devant le Russe Alexander Terentev. Son compatriote, Torgeir Sulen Hovland, prend la troisième place. Federico Pellegrino, le favori de l’épreuve après le forfait d’Alexander Bolshunov, est huitième.
Hormis Alexander Terentev, les Russes n’ont pas été à la fête ce matin. Sergey Ustiugov, quatorzième, est loin des leaders. Tandis que la favorite de l’épreuve, Natalia Nepryaeva (Russie), elle, se classe septième. Elle n’a toujours pas gagné la moindre qualification (hors ski-roues) depuis janvier 2020, à Oberstdorf (Allemagne).
Chez les femmes, c’est l’Allemande Laura Gimmler qui a su tirer son épingle du jeu avec un temps de 3’21 ». Victorieuse des qualifications sprint de Sedrun (Suisse) en mars dernier, elle récidive en prenant l’avantage à Muonio.
Elle devance la Norvégienne Anna Svendsen et Anne Kyllönen (à trois secondes de Laura Gimmler).
L’Allemande Victoria Carl, victorieuse du 5 km classique à Olos (dans la région de Muonio), en 2018, se classe quatrième.
Les résultats des qualifications de Muonio
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie