14:13.
Ce vendredi, les premières courses FIS de ski de fond de l’hiver avaient lieu du côté de Muonio (Finlande). Sur un sprint classique, quelques-uns des meilleurs spécialistes de l’exercice s’étaient donnés rendez-vous à deux semaines du lancement de la coupe du monde à Ruka (Finlande).
Chez les hommes, c’est Erik Valnes qui s’est montré le plus efficace en gagnant la manche qualificative puis ses trois tours en phases finales. Supérieur à la concurrence, il devance finalement Mattis Stenshagen et Lauri Vuorinen. Quatrième place pour Even Northug tandis que Gjoeran Tefre et Harald Oestberg Amundsen complètent le classement de la finale. A noter que l’Italien Federico Pellegrino a été sorti dès les demi-finales tout comme Paal Golberg. Emil Iversen et Francesco De Fabiani, enfin, n’ont pas passé les quarts.
La compétition féminine, elle, a été glanée par l’Allemande Pia Fink. Pas favorite au départ, elle a pris confiance au fil de la journée pour finalement décrocher la victoire devant les Norvégiennes Anna Svendsen et Ingrid Guldbrandsen. Victoria Carl, Catarina Ganz et Coletta Rydzek suivent tandis qu’Anne Kyllönen, meilleur temps de la qualification, Sofia Henriksson et Lisa Lohmann, notamment, ont été éliminées en demies. A noter la qualifciation pour les phases finales de la biathlète américaine Margie Freed, ensuite sortie en quarts.
Les résultats complets
Hommes
Dames
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue