SKI DE FOND – Présente à Muonio, en Finlande, depuis quelques jours, l’équipe de France de ski de fond a participé, ce samedi, à un chrono d’entraînement avec les Russes sur 15 kilomètres, en style classique. Les sprinteurs ont également pu se tester.
Ski de fond : les Bleus se testent en Finlande
L’équipe de France de ski de fond, arrivée en Finlande il y a quelques jours pour préparer la coupe du monde de Ruka, était sur deux fronts ce samedi matin sur les pistes de Muonio. D’abord, les distanceurs se testaient sur un 15 km classique face aux Russes, en sélection pour le rendez-vous de la semaine prochaine. « Les Russes avaient sorti la grosse armada alors que nous sommes encore en rodage et en manque d’allonge à plat. Le moteur va se débrider… », explique Alexandre Rousselet à Nordic Magazine.
Au final, le meilleur français à l’arrivée est Hugo Lapalus, 17e. « Il était au combat, retrace Rousselet, coach de l’équipe de France. Adrien Backscheider a de son côté chuté mais il manque encore de rythme. Enfin, Clément Parisse, en gentleman, a donné une canne à un Russe qui jouait sa place en coupe du monde. Le bilan n’est pas top au niveau des résultats bruts par rapport au niveau des Russes mais nous sommes venus se mettre en route. »
En parallèle, les sprinteurs participaient à un chrono ouvert aux nations volontaires, selon la formulation d’Alexandre Rousselet. « Federico Pellegrino a été impressionnant en qualification et Alexander Bolshunov en finale, qu’il remporte. Pour les Français, Lucas Chanavat a signé une qualification solide et Valentin Chauvin était très fort dans la bosse. Il termine deuxième de la finale devant Lucas. » Richard Jouve a disputé la finale B, qu’il a gagnée, alors que Renaud Jay est cinquième de la finale principale. Enfin, Delphine Claudel prenait la troisième place du sprint féminin derrière Anamarija Lampic et Lucia Scardoni.
Ce dimanche, un chrono 15 km libre est au programme à Muonio où, rappelons-le, Maurice Manificat, Jules Lapierre et Jean-Marc Gaillard ne sont pas présents.
À lire aussi :
- Ski de fond | Beitostølen : Therese Johaug écrase la concurrence
- Ski de fond | Beitostølen : Klæbo battu par Gunnulfsen… et la tempête
- Ski de fond | Bruksvallarna : Linn Svahn ne se rassure pas
- Ski de fond | Taivalkoski : Joni Mäki miraculé, la sensation Katri Lylynperä
- Ski de fond : qui est Mikael Gunnulfsen qui a battu Klæbo ?
Photo : Natalia Novikova/Russian Ski Team.